Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
agent immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Plongez-vous dans le quotidien d’un agent immobilier !

Vous comptez faire appel à un agent immobilier pour vous aider dans votre projet ? Mais le connaissez-vous vraiment, votre professionnel de proximité ? Savez-vous comment se déroule sa journée type ? Les tâches de votre agent immobilier à Saint-Martin sont multiples et ses journées bien chargées. Vous voulez partager la journée de ce professionnel de l’immobilier ? Cet article est fait pour vous. Plongeons ensemble dans son quotidien, afin de mieux le connaître.

Début de journée de votre agent immobilier à Saint-Martin : la recherche de nouveautés

La journée d’un agent immobilier débute dès son arrivée à l’agence. Souvent, une réunion d’équipe lance le début de la journée de travail. Cette réunion permet de faire le point sur les projets en cours et à venir, et sur les objectifs à atteindre.

Ensuite, c’est le moment de prospecter. La prospection représente une partie importante du métier de l’agent immobilier à Saint-Martin. Il s’agit de trouver de nouveaux logements à intégrer à leur catalogue de biens à vendre ou à louer. Il y a deux types de prospection :

  • La prospection terrain. Le professionnel peut faire du porte-à-porte pour se présenter et tenter de trouver de nouveaux biens à vendre. C’est une première approche. L’agent peut également déposer des documents dans les boîtes aux lettres en exprimant sa recherche et en laissant ses coordonnées. La prospection est un vrai travail de fond qui demande beaucoup de temps et d’énergie.
  • La prospection téléphonique. C’est l’étape qui suit la prospection terrain et la première prise de contact. C’est au téléphone que l’agent immobilier peut présenter les différents services qu’il propose et tenter d’obtenir un rendez-vous. L’agent peut également procéder à ce que l’on appelle la pige immobilière : il consulte les annonces et contacte les propriétaires pour prendre en charge leur transaction. L’objectif de l’agent est d’obtenir l’exclusivité du bien.

Pendant sa matinée de travail, l’agent peut effectuer une veille sectorielle. Il se renseigne sur l’évolution du marché immobilier de son secteur, et sur les projets en cours dans les différents quartiers (travaux, commerces, écoles, transports en commun, etc.). C’est également l’occasion de faire le point sur les nouveautés concernant la profession (réglementation, innovations techniques, etc.). Sachez que parmi les obligations de l’agent, il y a la formation continue.

agent immobilier à Saint-Martin

Deuxième partie de la journée : le suivi des mandats

L’après-midi, l’agent immobilier peut se consacrer à toutes les tâches relatives au suivi des mandats rentrés. C’est le moment de mettre tout en œuvre pour conclure les transactions en cours. Pour cela, l’agent immobilier peut réaliser ces différentes tâches :

  • Informer ses clients de l’évolution de la transaction. C’est le moment de faire le bilan du nombre de visites effectuées et prévues, des feedbacks des visiteurs, de faire le point sur les éventuelles offres d’achat.
  • Entretenir le relationnel : il peut proposer des rendez-vous avec des prospects ou des clients, s’occuper des relances téléphoniques, répondre aux mails, etc.
  • Réaliser des estimations pour les prospects vendeurs.
  • Découvrir les biens immobiliers fraîchement rentrés, et les proposer aux acheteurs qui sont susceptibles d’être intéressés.
  • Organiser des visites avec les acheteurs potentiels, et réceptionner les retours et les offres. L’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs.
  • Finaliser les projets en cours. Il peut rédiger les contrats, planifier la signature du compromis, effectuer les états des lieux, préparer le bail locatif, aider à constituer le dossier de vente, conseiller pour la réalisation des diagnostics, accompagner le vendeur chez le notaire, etc.
  • Remplir la base de données vendeurs/acheteurs avec les nouveaux éléments.

Une journée dans la peau d’un agent immobilier : la polyvalence est de rigueur

Cet article suffit pour se rendre compte qu’un agent immobilier doit être polyvalent. La diversité de ses tâches lui demande de faire preuve d’exigence et d’adaptation. Votre agent immobilier à Saint-Martin doit également avoir des qualités relationnelles pour tisser un lien de confiance avec les vendeurs et les acquéreurs.

Au quotidien, votre agent immobilier n’arrête pas une minute pour satisfaire les acheteurs et les vendeurs. Ses compétences lui permettent de vous offrir un accompagnement complet, sérieux et professionnel.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer