Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Pourquoi passer par un professionnel pour faire estimer son bien ?

Il existe diverses possibilités pour faire estimer son logement, mais sachez que ces méthodes ne sont pas toutes pareillement efficaces. À ce stade, rien ne vaut l’intervention d’un agent immobilier car c’est le meilleur moyen pour obtenir un résultat fiable et connaître la valeur réelle de votre logement sur le marché. Cela vous permet aussi de fixer le juste prix, ni trop haut (au risque de faire fuir les acheteurs), ni trop bas (au risque de perdre de l’argent). Voici 5 bonnes raisons d’opter pour une estimation professionnelle à Saint-Martin !

1- L’agent immobilier s’appuie sur sa connaissance (pointue) du marché local

Avoir recours à un agent immobilier vous fait bénéficier de son expérience.

Lorsque vous confiez l’évaluation de votre bien à un professionnel, vous mettez cette tâche entre les mains d’un acteur du marché, à la fois dynamique et proactif. L’agent immobilier travaille quotidiennement sur le terrain pour rencontrer des vendeurs, organiser les visites des logements et réaliser les estimations. C’est donc un connaisseur du marché immobilier local. Une estimation professionnelle à Saint-Martin vous permet donc de définir la valeur la plus juste de votre logement à vendre.

2- L’estimation est basée sur des critères précis et pertinents

Les professionnels n’estiment pas un bien immobilier à l’aveugle. En effet, les agents immobiliers s’adossent à des outils d’évaluation adaptés et à l’historique des transactions réalisées pour procéder à l’évaluation.

Contrairement aux plateformes d’estimations en ligne, qui s’appuient sur des critères standardisés pour y appliquer des coefficients approximatifs, l’estimation d’un bien immobilier par une agence est basée sur des données précises liées à de nombreuses transactions. L’estimation professionnelle à Saint-Martin est donc plus pertinente et plus proche de la réalité.

3- L’évaluation fournie par le professionnel est objective

Les agences proposent souvent une estimation gratuite tout simplement pour vous prouver leur professionnalisme et leur expertise afin que vous décidiez de lui confier votre vente. C’est donc pourquoi l’estimation professionnelle à Saint-Martin se doit d’être tout à fait objective.

Le prix proposé par l’agent immobilier sera donc le plus juste au regard du marché, qui conviendra aux acheteurs potentiels à un moment donné.

4- L’estimation professionnelle à Saint-Martin est souvent gratuite

La majorité des agences immobilières proposent une estimation gratuite dans le but de vous convaincre de mettre votre projet entre leurs mains. L’estimation professionnelle à Saint-Martin se présente donc comme une occasion pour ces dernières de vous prouver la qualité de leur savoir-faire et la profondeur de leur connaissance du marché immobilier local.

Contrairement à l’expertise, une estimation a pour objectif de vous aider à fixer le bon prix. Raison pour laquelle l’avis de valeur fournie par l’agent immobilier se doit d’être précis et efficace en vous indiquant une fourchette de prix correcte pour vendre rapidement. À travers l’estimation professionnelle à Saint-Martin, les propriétaires peuvent donc évaluer la qualité des services d’une agence selon le sérieux de son évaluation.

5- Vous pouvez demander autant d’estimations que désiré

En confiant l’estimation de votre bien à un professionnel, vous n’êtes pas obligé de suivre le résultat de l’évaluation pour fixer votre prix de vente. Si vous êtes en désaccord avec les conclusions fournies après l’estimation professionnelle à Saint-Martin, vous pouvez la rejeter et trouver une autre solution.

Vous pouvez demander une estimation à d’autres agences, demander une expertise immobilière (processus payant), ou encore évaluer le logement par vos propres moyens à l’ai des plateformes en ligne.

En bref, une estimation ne vous engage en rien, vous pouvez tenir compte (ou non) du prix recommandé par l’agent immobilier. Et vous n’êtes pas obligé de signer un mandat en échange du service rendu.

Il est également possible d’augmenter la valeur d’un bien immobilier à condition de mener des actions rentables pour limiter les coûts.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer