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prix du m2 immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Pourquoi est-ce si important de valoriser l’emplacement d’un logement ?

Lors d’une transaction, un vendeur se pose de nombreuses questions. Dont celle-ci : comment valoriser mon logement pour augmenter mes chances de trouver un acquéreur ? L’un des facteurs essentiels impactant la valeur d’un bien immobilier est son emplacement. Ce critère peut être un véritable atout lors de votre estimation, pour déterminer le prix du m2 immobilier à Saint-Martin. Voici 3 bonnes raisons de mettre en valeur l’emplacement de votre logement.

1. L’emplacement est déterminant pour évaluer le prix du m2 immobilier à Saint-Martin

La situation géographique d’un logement influe considérablement sur le prix du mètre carré. D’un quartier à l’autre, les prix peuvent varier considérablement. Pour en avoir le cœur net, regardez les prix dans les différentes zones de votre commune. Le prix du m2 immobilier à Saint-Martin dépend de la ville, du quartier mais aussi du type de logement (appartement ou maison). L’emplacement peut devenir un véritable point fort pour votre vente. En effet, deux logements situés dans deux rues distinctes, mais proches, peuvent afficher une différence de prix de 10 à 30 %.

Bien entendu, l’emplacement n’est pas le seul critère à prendre en compte lors d’une estimation immobilière. Cela dit, il est essentiel pour garantir un maximum de précision dans l’évaluation de la valeur de votre bien.

2. L’emplacement est l’un des critères majeurs pour les acquéreurs

Pourquoi la situation géographique d’un logement a un tel impact sur le prix du m2 immobilier à Saint-Martin ? Mais avant tout, qu’est-ce qu’un bon emplacement ? On parle de bonne situation géographique lorsque que le bien se trouve dans une zone ou une majorité de personnes veulent y vivre. Les points forts de cette zone peuvent faire monter les prix et rendre l’accession immobilière plus rare, et par conséquent plus prisée.

Lors d’un projet d’achat immobilier, les acquéreurs cherchent en premier lieu un emplacement (une rue, un quartier, un arrondissement), puis ils regardent les biens en vente dans le secteur souhaité. L’acheteur qui consulte les annonces en ligne sélectionne d’abord la localisation et indique ensuite ses critères de recherches.

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3. L’emplacement révèle la qualité des services et commodités à proximité

Ce que l’on appelle le bon emplacement dépend finalement des alentours du bien en question. Une bonne situation géographique est le cumul de tous les atouts d’une zone définie. On peut par exemple citer la tranquillité, la sécurité, la propreté, la réputation, le standing etc. Mais la proximité des commodités a également une importance de taille pour séduire les potentiels acquéreurs.

Quelles sont les commodités importantes aux yeux des acheteurs ?

  • Les commerces locaux et les centres commerciaux.
  • Les écoles (plus leur réputation est bonne, plus le quartier est valorisé).
  • Les établissements de soins.
  • Les espaces verts (squares, parcs, jardins).
  • Les zones d’activité (où l’on trouve de l’emploi).
  • Les axes routiers et les transports en commun.
  • L’accès à l’océan et aux plages.

Pour mettre en valeur l’emplacement de votre bien immobilier, évoquez la proximité de ces commodités et la qualité des services proposés autour du logement que vous vendez. Gardez en tête que vendre un logement, c’est aussi vendre une qualité de vie.

Ce qu’il faut retenir pour faire de l’emplacement un atout

Voici 3 points à retenir :

  1. Un bon emplacement augmente la valeur d’un logement et permet au vendeur de trouver acquéreur dans les meilleurs délais. Un moins bon emplacement n’est pas forcément rédhibitoire pour la vente, il suffit d’en valoriser les atouts.
  2. La qualité de l’emplacement reste une donnée subjective. Si certains préfèrent l’animation d’un centre-ville, d’autres se sentent plus à l’aise à la campagne.
  3. Une agence immobilière sait mieux que personne mettre en valeur un emplacement. Il est donc crucial de choisir un professionnel de proximité qui connaît bien le quartier et qui sait en souligne les points forts.

Savez-vous quels sont les atouts de votre emplacement ?

 

 

 

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