Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Prendre des photos parfaites de votre bien immobilier, c’est facile !

photos de bien immobilier à Saint-Martin

Quel est le premier vecteur de choix pour des acquéreurs qui consultent des annonces immobilières ? Les photos, bien sûr. Ce sont les photos qui vont d’abord attirer leur attention, qui vont distinguer votre annonce de toutes celles qui l’entourent, et qui les décideront à vous appeler pour organiser une visite.

De beaux visuels peuvent faire toute la différence entre un bien immobilier qui se vend rapidement, et un bien qui reste commercialisé durant des mois, voire des années. Voilà pourquoi vous devez y apporter un soin tout particulier : plus les images donnent envie, plus vous aurez de visites.

En plus, il n’est pas si difficile de prendre des photos de bien immobilier à Saint-Martin vraiment réussies. On vous explique comment en 5 points !

1. Commencez par organiser votre intérieur avant la séance de photos de bien immobilier à Saint-Martin

Le fait de soigner l’apparence de votre maison ou de votre appartement n’a pas seulement pour but de préparer votre bien immobilier aux visites. La propreté et l’état général du bien jouent dès le stade des photographies : si les visuels montrent des pièces laides et sales, personne ne voudra venir voir votre propriété… Y compris si vous avez arrangé les choses depuis !

L’organisation de votre intérieur doit se faire avant la séance de photos de bien immobilier à Saint-Martin. Elle passe par plusieurs étapes :

  • Effectuer les travaux nécessaires ;
  • Changer la décoration pour moderniser les lieux (peintures, sols…) ;
  • Nettoyer et ranger les pièces, pour ne rien laisser traîner (le linge sale posé en boule sur le lit et la table pas encore débarrassée, ça ne fera pas génial sur vos photos !) ;
  • Dépersonnaliser au maximum votre intérieur pour que les acheteurs puissent y projeter leurs propres aménagements futurs.

Au-delà de l’indispensable nettoyage de printemps, le simple fait de changer une couleur de mur et de retirer des bibelots encombrants dans le salon va grandement optimiser vos photos de bien immobilier à Saint-Martin. Le but ? Rendre votre propriété tout de suite plus accueillante.

photos de bien immobilier à Saint-Martin

2. Libérez les pièces et laissez entrer de la lumière

Une fois que vous serez en train de réorganiser votre intérieur, profitez-en pour libérer les pièces de tout ce qui les encombre. On entend par là non seulement ranger ce qui traîne, mais aussi enlever les gros meubles qui occupent une place considérable et tendent à rétrécir les espaces.

En effet : une chambre de 12 m2, si elle déborde de meubles et d’objets en tous genres (lit, armoire, commode, bureau, étagères…), ne sera pas très agréable à regarder. Les acheteurs auront toutes les difficultés du monde à visualiser les espaces derrière les contenus. Pour améliorer la qualité de vos photos de bien immobilier à Saint-Martin, commencez donc par enlever le plus gros : un lit et une armoire suffisent, ainsi que quelques étagères seulement. En attendant la vente, vous pourrez mettre le surplus au garage, au sous-sol ou au grenier !

Ainsi libérées, vos pièces pourront respirer. Il ne vous restera plus qu’à faire entrer de la lumière :

  • En ouvrant les volets et les rideaux ;
  • En choisissant un jour de soleil pour vos photos de bien immobilier à Saint-Martin ;
  • En allumant si besoin quelques lumières artificielles à l’intérieur.

La luminosité est un paramètre essentiel de votre propriété. L’orientation du bien et son ensoleillement global font partie des critères d’estimation parmi les plus importants. Des pièces trop sombres parce qu’elles captent peu de lumière naturelle ne donneront pas envie. Alors, accueillez la lumière comme il se doit !

photos de bien immobilier à Saint-Martin

3. Choisissez les pièces à photographier avec soin

Après votre séance de photos de bien immobilier à Saint-Martin (voire même pendant la séance), la question va indéniablement se poser : quels clichés choisir pour votre annonce immobilière ? Quelles photos sont vraiment importantes, et lesquelles ne méritent pas d’y figurer ?

Repensez à nos conseils pour créer une annonce efficace : votre descriptif doit être à la fois concis et précis, et mettre en valeur les informations réellement importantes. Il en va exactement de même pour vos photos de bien immobilier à Saint-Martin. Celles-ci doivent répondre à trois règles essentielles :

  • Renseigner vos acheteurs sur le type de bien et son état général ;
  • Valoriser votre bien immobilier en mettant en avant ses atouts ;
  • Attiser la curiosité des acquéreurs et leur donner envie d’en voir plus.

Pour appliquer ces règles, faites en sorte de ne choisir que des photos de bien immobilier à Saint-Martin vraiment pertinentes : pièces principales (salon, chambres, salles d’eau, jardin), angles de vue naturels qui permettent de voir l’ensemble de la pièce (évitez de prendre des photos allongé sur le sol ou pendu au plafond) et luminosité maximale pour que rien ne soit dans l’ombre.

4. Mettez en valeur les petits détails qui font toute la différence

Prendre des photos de bien immobilier à Saint-Martin, c’est aussi valoriser son logement pour mieux attirer l’attention des acheteurs. Et pour le valoriser, vous devez présenter quelques-uns de ses atouts majeurs.

Quels sont ces atouts ? Ils diffèrent en fonction du bien : un grand salon avec cuisine ouverte, un terrain bien entretenu, une piscine dans le jardin, une véranda, un sous-sol aménagé, une orientation qui offre un ensoleillement maximum, une vue sur mer, etc.

Mais n’oubliez pas les petits détails ! Ils peuvent aussi devenir des atouts importants, dès lors qu’ils mettent en valeur un véritable « art de vivre » dans votre résidence.

On oublie trop souvent que les visuels découlent de choix précis : vous décidez de ce qui va apparaître devant l’objectif de votre appareil. De fait, vos photos de bien immobilier à Saint-Martin sont des mises en scène. Et ces mises en scène peuvent bénéficier de menus détails qui font toute la différence : un joli vase rempli de fleurs sur la table du salon, en premier plan d’une photo ; une pièce mise en valeur par une belle peinture murale ; un meuble-vasque en marbre dans la salle de bain ; une couverture de qualité posée sur le lit ; etc.

photos de bien immobilier à Saint-Martin

5. Utilisez des outils innovants pour renforcer la qualité de vos visuels

Dernier point : optimisez la qualité de vos photos de bien immobilier à Saint-Martin en utilisant des outils innovants. Parmi ceux-ci, il en existe plusieurs qui agissent directement sur la qualité technique des visuels. Vous pouvez par exemple :

  • Opter pour un objectif grand angle plutôt qu’un objectif normal, afin de prendre des photos avec un angle de vision plus large que la perception naturelle de l’œil humain – ce qui vous permet de montrer une plus grande portion de la pièce.
  • Profiter des bienfaits du format HDR, une technique qui consiste à prendre plusieurs prises de vues à des niveaux de luminosité différents afin d’obtenir une image parfaite.
  • Tirer profit des techniques novatrices comme le drone, grâce auquel vous pouvez prendre des photos de bien immobilier à Saint-Martin depuis les hauteurs et ainsi montrer l’ensemble de la propriété ainsi que les environs.

Bref : tous les moyens sont bons pour proposer des photos de bien immobilier à Saint-Martin parfaites et donner envie aux acheteurs de venir visiter. À condition de ne pas exagérer : vos visuels doivent toujours montrer la réalité ! Si vous publiez des images d’un palace de conte de fées et que vos acquéreurs ne découvrent qu’une maison comme les autres, ils risquent d’être déçus…

Vous cherchez d’autres astuces pour prendre des photos de qualité ? Contactez notre équipe de professionnels de l’immobilier !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer