Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Vous vendez votre maison ? Commencez dès maintenant à préparer votre déménagement !

Une fois que vous arrivez aux dernières étapes d’une vente immobilière, cela veut dire une chose : que l’acheteur va bientôt prendre possession des lieux. Avant de signer l’acte définitif, vous devez donc libérer le bien entièrement en vue du transfert de propriété. Pour ne pas faire les choses dans le stress, vous devez organiser votre déménagement à l’avance et tout prévoir durant le délai de réalisation de la vente. Alors, comment s’y prendre pour bien préparer son déménagement à Saint-Martin ? Suivez nos conseils !

Préparer son déménagement à Saint-Martin avant le jour J

Pour que tout se passe bien, il faut vous organiser à l’avance. Voici comment préparer son déménagement.

Deux à trois mois avant le grand jour

Après avoir signé le compromis de vente, vous avez un délai de transaction d’environ 2 à 3 mois avant de passer à la signature de l’acte final en présence du notaire. C’est donc le moment propice pour commencer à préparer son déménagement à Saint-Martin. Pour ce faire :

  • Prenez contact avec des déménageurs professionnels pour solliciter des devis et sélectionner l’offre la plus attractive.
  • Prévenez vos proches pour le jour J si vous ne prévoyez pas de faire appel à des déménageurs professionnels. Pensez à louer le véhicule de déménagement.
  • Prévenez les services publics de votre changement d’adresse pour vous mettre en règle avec l’administration. Pensez surtout à donner cette information au service des impôts, aux caisses de santé et de retraite, aux caisses d’allocation, au service d’immatriculation des véhicules (pour modifier votre carte grise, c’est obligatoire), etc. La plupart de ces organismes peuvent être prévenus en ligne.
  • Préparer son déménagement à Saint-Martin, c’est aussi s’occuper du changement d’école de vos enfants. Pour le transfert, vous aurez besoin d’un certificat de radiation à récupérer auprès de leur école actuelle.
  • Faites la demande d’un jour de congé à votre employeur en vue du jour J.

4 semaines avant le déménagement

Deux mois se sont écoulés depuis la signature de l’avant-contrat, il est temps de préparer son déménagement à Saint-Martin dans les meilleures conditions en passant aux choses sérieuses.

  • Entamez le rangement (dans les cartons) de tous les objets et affaires qui ne vous servent presque jamais. Tels que les vêtements hors saison, les livres, les objets de décoration…
  • Après avoir prévenu les services publics, pensez à indiquer votre changement d’adresse aux prestataires de services privés. Il faut en informer la banque, les assurances, les fournisseurs d’énergie, l’opérateur internet et téléphonique, etc.
  • N’oubliez pas de demander le suivi du courrier un mois avant le jour J pour que les organismes puissent avoir le temps de prendre en compte votre changement d’adresse. Vous pouvez vous rendre au bureau de Poste le plus proche pour cette démarche nécessaire pour préparer son déménagement à Saint-Martin ou compléter un formulaire en ligne.

Une à deux semaines avant le jour J

Vous êtes dans la dernière ligne droite avant le jour J ! Il faut que tout soit prêt, le gros travail va commencer ! Cela va inclure :

  • Le démontage de tous les meubles qui ne vous serviront plus jusqu’au jour du déménagement.
  • L’emballage de tous les objets qui traînent. Tout doit être rangé dans les cartons, plus rien ne doit rester !
  • La réservation d’une place de stationnement devant la maison que vous quittez, c’est un acte important pour bien préparer son déménagement à Saint-Martin. Cela va faciliter le chargement du véhicule mais aussi le transport de vos biens depuis le véhicule vers la nouvelle demeure (car il faut faire la même chose à l’arrivée). Demandez à la mairie pour réserver votre place.

Comment vous organiser le jour du déménagement ?

Le jour J est enfin arrivé ! Vous allez devoir quitter votre logement une bonne fois pour toutes et tout transférer vers votre nouvelle habitation. Mais votre travail ne s’arrête pas là ! Vous devez superviser le bon déroulement du déménagement même si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels. Restez très attentif pour préparer votre déménagement à Saint-Martin et finir avec cette dernière phase. Veillez à :

  • Faire une mise au point avec les déménageurs. Vérifiez bien que vous n’avez pas oublié de remplir la déclaration de valeur. Veillez aussi à confirmer la bonne adresse aux déménageurs professionnels.
  • Assurer la sécurité de tout le monde en vérifiant que votre assurance habitation couvre tous les risques relatifs au déménagement. Notamment la garantie contre les accidents de la vie pour la famille ainsi que pour les aides bénévoles et momentanées (les gens qui viennent à votre rescousse et qui risquent forcément de se blesser dans le processus).
  • Faire un dernier inventaire à l’arrivée pour tout vérifier et être sûr d’arriver sur place avant les déménageurs. Assurez-vous que la place de stationnement ait bien été réservée et que le logement soit bien prêt.

En suivant ces conseils pour préparer son déménagement à Saint-Martin, la réussite est assurée !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer