Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
prix du m2 à Saint-Martin
Vendre un bien

Appartement : comment l’étage impacte-t-il le prix de vente ?

Vous n’ignorez pas qu’une estimation immobilière s’appuie sur un grand nombre de paramètres, allant de l’emplacement jusqu’aux prestations, en passant par la qualité du bâti. Dans le cas d’un appartement, il faut savoir que sa position dans l’immeuble, notamment l’étage où il est situé, influe grandement sur le prix du m2 à Saint-Martin, donc sur son prix de vente. Explications.

D’un étage à l’autre, une variation importante du prix du m2 à Saint-Martin

En matière d’estimation, quand il s’agit d’un appartement, la règle est simple : plus le logement est élevé dans les étages, plus il gagne de la valeur – et plus il se vend cher.

Cette différence de prix du m2 à Saint-Martin peut tout de même atteindre 15 % ! Ce qui fait qu’un deux pièces au 1er étage qui vaut 250 000 € pourrait valoir jusqu’à 287 000 € s’il était installé au dernier étage. Ce n’est pas négligeable. Clairement, l’étage joue le rôle de levier au moment de réaliser une estimation, ce qu’on ne peut pas forcément voir d’emblée si l’on s’en tient aux critères habituels.

Une variation qui s’explique par plusieurs facteurs

Il s’agit maintenant de comprendre cette variation importante, qui découle de plusieurs facteurs. En effet, si le prix du m2 à Saint-Martin est plus élevé pour un appartement situé haut dans les étages, c’est parce que ce type de logement est plus demandé que les autres. À caractéristiques équivalentes, un bien au 4e étage attirera l’attention d’un plus grand nombre d’acquéreurs qu’un bien au rez-de-chaussée.

Pourquoi cette différence d’attractivité ? On peut distinguer cinq grands facteurs :

  1. La vue. C’est une évidence : plus un appartement est haut, meilleure est la vue. (Cela n’est valable qu’en l’absence de vis-à-vis, bien entendu.)
  2. La lumière. Idem : plus un appartement est situé dans les hauteurs, plus il est exposé au soleil et à la lumière.
  3. La sécurité. Il est plus difficile, pour des cambrioleurs, de pénétrer dans des logements situés dans les étages supérieurs des immeubles (en opposition au rez-de-chaussée).
  4. La tranquillité. Les nuisances, essentiellement sonores et olfactives, sont généralement concentrées au niveau de la rue. Un appartement au 5e étage est donc éloigné des sources de bruits et d’odeurs – voitures, passants, restaurants/bars, hall d’entrée, etc. Pour peu qu’il s’agisse d’un dernier étage, on est également dispensé des bruits causés par les voisins du dessus.
  5. La place. Dans les immeubles récents, les appartements des derniers étages bénéficient souvent d’un prolongement extérieur plus vaste que celui des autres logements, car occupant une partie du toit.

Attention, toutefois : en l’absence d’un ascenseur, cet avantage (la hauteur) peut rapidement se transformer en inconvénient, sous la forme d’une décote de 2,5 % du prix du m2 à Saint-Martin par étage au-delà du 3e.

prix du m2 à Saint-Martin

Le cas particulier d’un rez-de-chaussée

En lisant cet article, et pour peu que vous possédiez un appartement en rez-de-chaussée, vous vous dites certainement : « C’est fichu ! », au prétexte que le prix du m2 à Saint-Martin pour votre bien à vendre souffrira de sa position dans l’immeuble.

Mais ce n’est pas si simple. L’impact de l’étage sur la valeur d’un bien est une donnée objective, qui s’applique de façon globale aux prix de l’immobilier. Cette donnée ne tient pas compte de ce qu’on appelle les critères subjectifs, c’est-à-dire la façon dont les acheteurs perçoivent une propriété. En ce sens, un rez-de-chaussée peut offrir de nombreux avantages à vos acheteurs potentiels :

  • Pas d’escaliers à prendre en cas de panne d’ascenseur ;
  • Pas de voisins du dessous qui viennent se plaindre du bruit que vous faites ;
  • Un accès direct au jardin/à la cour ;
  • La possibilité de donner sur une cour intérieure ou un espace vert commun, loin des nuisances sonores de la rue ;
  • Un prix d’achat moindre (donc, pour vous, une vente plus rapide au prix).

En conclusion, rien n’est gravé dans le marbre en matière d’estimation. Il est important de confier cette tâche à un agent immobilier pour ne pas risquer de se tromper au sujet du prix du m2 à Saint-Martin !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer