Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Que faire en cas de désaccord suite à une estimation professionnelle ?

Vous vous êtes tourné vers un professionnel pour estimer votre bien immobilier à Saint-Martin, dans l’idée de fixer le prix le plus juste. Mais voilà : le résultat de cette évaluation ne correspond pas à vos attentes. A dire vrai, elle s’avère bien plus basse que votre propre estimation. Vous êtes donc clairement en désaccord avec l’avis exprimé par le professionnel. Quelles sont vos options ? Que pouvez-vous faire ? Faisons le tour des possibilités qui s’offrent à vous.

Faire estimer un bien immobilier à Saint-Martin ne vous engage pas

Faire estimer un bien immobilier à Saint-Martin par un professionnel ne vous engage pas. Vous êtes libre de décider vous-même du prix auquel vous souhaitez vendre votre logement. Vous n’êtes pas obligé de respecter les recommandations du professionnel qui a réalisé l’évaluation, quel que soit le professionnel en question.

Dans le cadre d’une transaction immobilière, plusieurs étapes peuvent vous engager, notamment celle du prix mentionné dans l’annonce, celle de l’acceptation d’une offre d’achat écrite ou encore la signature d’un compromis de vente… Mais le fait d’estimer un bien immobilier à Saint-Martin ne vous engage en rien. Le professionnel missionné fait son étude et vous remet un avis valeur. Celui-ci affiche une recommandation de prix. A vous, ensuite, de voir si cette recommandation vous convient ou non.

Et si vous n’êtes pas d’accord, rien ne vous empêche de choisir une autre route.

Quelles sont vos options si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de l’estimation ?

Après avoir fait estimer la valeur de votre bien, les résultats ne correspondent pas à vos attentes ? Vous avez trois solutions possibles.

Vous êtes libre de faire estimer un bien immobilier à Saint-Martin à autant d’agences que vous le souhaitez.

Il est possible que les résultats de ces évaluations soient différents. Il est à rappeler que procéder à une expertise immobilière et effectuer une estimation sont deux opérations différentes. Pour une estimation, l’agent immobilier se base sur des critères objectifs tandis que l’expertise est plus précise et plus technique. Vous pouvez donc fixer le prix en faisant la moyenne de ces estimations.

Mais attention ! L’estimation immobilière proposée par les agences est souvent gratuite, alors que l’estimation réalisée par un notaire et l’expertise immobilière sont payantes, que vous soyez d’accord ou non avec la conclusion donnée.

  • Effectuer l’évaluation par vos propres moyens

Si vous n’êtes pas satisfait d’avoir fait estimer un bien immobilier à Saint-Martin par un professionnel, vous pouvez le faire vous-même par vos propres moyens. Vous pouvez évaluer votre bien en consultant les bases de données accessibles sur le web, en vous renseignant sur le marché immobilier local, en comparant avec les logements du même type sur le marché et en utilisant une plateforme spécialisée pour l’estimation en ligne.

Cependant, ces outils permettent seulement de peaufiner une estimation car ces méthodes ne sont pas aussi efficaces et fiables que celles des professionnels.

  • Vous poser les bonnes questions

Vous avez une troisième option si vous êtes en désaccord avec le résultat d’une estimation. Demandez-vous si ces conclusions ne sont pas les bonnes, après tout !

La valeur estimée dans l’avis de valeur ou le rapport d’expertise obtenu après avoir fait estimer un bien immobilier à Saint-Martin peut présenter une grande différence avec le prix imaginé. Mais il est important de vous poser cette question pour faire le point : est-il possible que vous ayez vu trop grand ? La plupart des vendeurs ont tendance à surévaluer leur logement, tout simplement parce qu’ils manquent d’objectivité.

C’est pourquoi faire estimer un bien immobilier à Saint-Martin par un professionnel de l’immobilier vous permet de jouir de son objectivité : c’est un métier, après tout ! Avec l’aide d’un expert en la matière, vous serez amené à déterminer le bon prix, celui qui correspond au marché.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer