Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
agent immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Que faut-il savoir au sujet de votre agent immobilier ?

Vous voulez vous lancer dans un projet de vente immobilière ? Pour gagner en sérénité, vous pouvez confier votre transaction à une agence immobilière. Si c’est une première pour vous, il est légitime de se demander quel est le rôle de l’agent immobilier à Saint-Martin ? Quels sont les services proposés ? Etc. Voici les réponses aux questions que vous vous posez à son sujet.

1. Que fait un agent immobilier à Saint-Martin ?

Le rôle de l’agent immobilier est de prendre en charge les transactions immobilières qui lui sont confiées. Il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, et travaille sous mandat. Son objectif est donc de satisfaire celui qui l’a mandaté pour mener à bien son projet immobilier (acheteur, vendeur, bailleur, investisseur). Les biens pris en charge par l’agent immobilier peuvent être des logements, des locaux commerciaux ou professionnels, ou bien encore des terrains nus. Si vous mandatez un agent immobilier pour votre bien, il aura la tâche de vous trouver un acquéreur dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

2. Quels sont les services proposés par un tel professionnel ?

Lorsque vous mandatez un agent immobilier à Saint-Martin pour prendre en charge votre transaction, celui-ci mobilise toutes ses compétences pour vous trouver un acheteur sérieux. Pour y parvenir, il peut vous proposer toute une panoplie de services : rédaction et diffusion de l’annonce de vente, valorisation et promotion du logement, organisation des visites, aide la négociation, rédaction des contrats, etc. Votre agent peut également intervenir en tant que conseiller à chacune des étapes. Il peut ainsi vous recommander des artisans en vue de la mise en valeur de votre bien, notamment avec le home staging.

3. Quelles sont les obligations de l’agent envers le vendeur ?

La loi Hoguet de 1970 (renforcée par la loi Alur de 2014) encadre les activités relatives aux transactions immobilières. Pour exercer dans ce domaine, le professionnel doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou travailler pour une agence titulaire. La carte professionnelle doit indiquer la nature de l’activité exercée (transactions, gestion locative, syndic…). Lorsque vous signez un mandat de vente, votre agent immobilier à Saint-Martin est tenu de mobiliser toutes ses compétences pour mener à bien votre transaction. Cela dit, il n’a pas d’obligation de résultat. Il touchera une commission uniquement lorsque la vente sera conclue.

agent immobilier à Saint-Martin

4. Quelles sont les tâches quotidiennes d’un agent immobilier ?

Vous vous demandez à quoi ressemble la journée de votre agent immobilier ? Une chose est sûre, ses tâches sont très variées ! En fonction de ce qui lui est demandé, il peut :

  • Prospecter sur le terrain
  • Faire de la prospection téléphonique
  • Estimer la valeur des biens
  • Organiser des visites
  • Découvrir de nouveaux bien
  • Préparer les dossiers de vente
  • Rédiger et publier les annonces
  • Etc.

5. Votre agent immobilier est-il au fait des innovations digitales ?

9 projets immobiliers sur 10 débutent sur Internet. Le web est donc un levier à ne pas négliger. Un agent immobilier qui n’utilise pas Internet pour vendre un bien a peu de chances d’atteindre ses objectifs. Le digital est aujourd’hui le meilleur moyen de trouver des potentiels acquéreurs. Et dans le cadre d’un projet de vente, il paraît inconcevable de se passer d’Internet. Les agents immobiliers utilisent les réseaux sociaux, les portails web et parfois les blogs pour booster vos chances de vendre votre bien. N’hésitez pas à demander à votre agent immobilier quels sont les outils digitaux qu’il utilise pour ses clients.

6. Comment choisir le bon agent immobilier ?

Le choix de votre agent immobilier à Saint-Martin est une étape à prendre au sérieux. Il en va de la réussite de votre projet immobilier. Ne confiez pas votre transaction au premier venu, sans effectuer quelques vérifications. Vous devez vous assurer que l’agent visé est professionnel et sérieux. Il doit être titulaire de la carte professionnelle dédiée aux transactions immobilières et travailler pour une agence physique. Vous pourrez ensuite vous intéresser à ses qualités personnelles, ses compétences, et aux différents services qu’il vous propose. Vous pouvez aussi lire les avis de ses clients sur ses réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherches. À vous de jouer !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer