Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
acheter une maison à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Que faut-il savoir avant d’acheter un bien à rénover ?

Vous rêvez d’acheter une maison à Saint-Martin avec des travaux pour en faire votre nid douillet ? Un bien à rénover peut être une bonne affaire ou un véritable gouffre financier. En effet, vous allez payer votre bien mois cher mais vous aurez d’importants travaux à prévoir. Et le coût des travaux de rénovation peut très vite s’envoler. Pour réussir votre projet d’achat avec travaux, il faut bien préparer votre budget au préalable.

L’estimation du budget global, une étape indispensable

La réussite d’un projet immobilier passe avant tout par un plan de financement fiable et bien étudié. Pour cela, il faut faire une estimation de votre budget d’acquisition. Si vous envisagez d’acheter un bien à rénover, le coût des travaux supplémentaires doit être pris en compte dans le budget global.

Pour préparer votre plan de financement en vue d’acheter une maison à Saint-Martin, vous devez prévoir deux enveloppes budgétaires :

  • La première pour l’acquisition du logement
  • La deuxième pour les modifications du logement.

Cela signifie que vous devez axer vos recherches de biens sur des prix inférieurs au plafond de votre budget global afin d’avoir une marge financière confortable pour faire les travaux nécessaires.

acheter une maison à Saint-Martin

L’estimation de la nature et de l’ampleur des travaux à réaliser

Au cours de vos visites de logements à rénover, soyez bien attentifs à tous les détails. Cela vous permettra de faire une estimation précise de la nature et l’ampleur des travaux à prévoir. Vous pourrez ensuite en évaluer le coût. Voici quelques conseils pour réussir votre estimation des travaux :

  • Faites une contre-visite du bien convoité. Si vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel de la construction (idéalement un maître d’œuvre), c’est un vrai atout ! Il vous aidera à estimer le montant des travaux à effectuer.
  • Prenez des photographiesdes différentes pièces à rénover. Si vous le pouvez, basez-vous sur les plans du bien pour estimer le montant des travaux car le coût des rénovations est calculé au mètre carré).
  • Consultez les diagnostics techniques. Ils apportent de précieuses informations quant aux éventuels travaux à réaliser, notamment le DPE qui évalue les performances énergétiques du logement, et les améliorations à apporter. Les diagnostics électricité et gaz sont également riches en informations.
  • Listez les travaux à engager. Idéalement par ordre de priorité : l’indispensable (isolation thermique, humidité, installation électrique (dont la mise aux normes est une obligation qui s’impose aux acquéreurs), le souhaitable (aménagement, agrandissement, revêtements…), et le facultatif (remplacement de la baignoire par une douche, installation d’un dressing, etc.).
  • Demandez des devis à différents artisans/entrepreneurs. Vous pourrez ensuite préparer votre budget travaux, à ajouter au prix d’achat. Nous vous conseillons de prévoir un peu de marge, au cas où il y aurait des surprises).
  • Anticipez la durée des travaux. Pendant toute la période des travaux, vous ne pourrez pas emménager dans le bien.
  • Vérifiez si vous devez faire des demandes d’autorisations. Certains travaux dont l’objet de déclaration préalable en mairie ou sont soumis à l’obtention d’un permis de construire. Et parfois, il faut l’accord de la copropriété.
  • Faites-le point sur les travaux que vous pouvez faire vous-même. Si vous avez la possibilité de vous occuper de certains travaux (peinture, petites réparations), vous pouvez réaliser quelques économies. Mais ne soyez pas trop ambitieux et confiez les travaux tels le réseau électrique et la plomberie à des professionnels.

Quelles sont les aides au financement dont vous pouvez bénéficier ?

Il existe des aides mises en place par l’État pour vous aider à financer certains travaux. En effet, si vous envisagez de faire des travaux destinés à l’amélioration de la performance énergétique du logement, vous êtes éligible à certaines aides telles que l’éco-prêt à taux zéro, l’aide de l’Anah ou des collectivités, la prime énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Si vous avez le projet d’acheter une maison à Saint-Martin pour la mettre en location, et que vousdéclarez vos revenus locatifs au régime réel, vous pouvez déduire des loyers un certain nombre de travaux de remise en état. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur cette page.

Acheter une maison à Saint-Martin à rénover : avantage ou inconvénient ?

À première vue, un projet de rénovation immobilière peut sembler être une bonne affaire. Mais pour réussir cette acquisition, il faut soigneusement étudier le budget à allouer aux éventuels travaux. Acheter une maison à Saint-Martin avec des travaux à faire revêt surtout de nombreux avantages :

  • Votre bien vous revient moins cher que si vous trouvez un bien similaire dans le neuf.
  • Les biens à rénover sont moins chers à l’acquisition que les biens anciens « prêts à habiter », ce qui réduit les frais de notaire (calculés selon un pourcentage appliqué au prix d’achat).
  • Vous pouvez vous créer un logement totalement personnalisé en fonctions de vos besoins et de vos envies. Vous choisissez de nombreux éléments comme les finitions, les revêtements, les matériaux, etc.
  • Une fois rénové, le bien peut prendre de la valeur et vous pouvez réalisez une plus-value à la revente.

Voilà une très bonne idée de se lancer dans un tel projet. Pour que ce projet se concrétise dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer