Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Que faut-il savoir pour acheter un logement en couple ?

De nombreux couples choisissent d’acheter un bien immobilier. Qu’ils soient mariés, concubins ou pacsés, un tel projet revêt de nombreux avantages, particulièrement lors de la souscription d’un crédit immobilier – les banques ayant un faible pour les co-emprunteurs, plus fiables. Cependant, avant d’acheter en couple sur notre belle île, il y a certaines règles à connaître. Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez si vous envisagez d’acheter un logement à Saint-Martin à deux !

Comment faire pour acheter un logement à Saint-Martin à deux ?

Une acquisition « à quatre mains » implique un engagement commun sur le long terme. Même si les démarches sont identiques à un projet d’acquisition « classique », le fait d’acheter en couple présente une spécificité : il faut décider des quotes-parts (les parts du logement appartenant à chacun des acquéreurs, en fonction par exemple du montant injecté) lors de la signature du contrat définitif. Excepté dans le cadre d’un régime matrimonial communautaire, puisque tous les biens acquis sont alors équitablement partagés.

Pour acheter un logement à Saint-Martin en couple, il est ainsi possible de partager de façon égale le logement, ou de privilégier l’un des partenaires – parce qu’il a mis plus d’argent que son conjoint, par exemple. Il est également possible d’acheter seul dans le cadre du mariage dès lors que cette opération est faite sur fonds propres.

Quel régime matrimonial garantit une sécurité optimale ?

Pour acheter un logement à Saint-Martin en couple, les liens du mariage restent les plus sécurisés pour les deux parties. Mais tout dépend du régime matrimonial !

  • Le régime de la communauté légale s’applique systématiquement s’il n’y a pas de contrat de mariage. Les biens acquis avant ou après le mariage sont les seuls à n’être pas concernés. Une propriété acquise sous ce régime est considérée comme un « bien commun », quelle que soit la part injectée et peu importe le mode de financement choisi.
  • Le régime de la séparation des biens nécessite l’établissement d’un contrat de mariage. Chaque conjoint est indépendant financièrement et matériellement. Le patrimoine immobilier n’est pas commun. Chacun devient donc propriétaire à hauteur de son apport financier.
  • Le régime de la communauté universelle stipule que tous les biens acquis avant ou pendant le mariage sont communs aux conjoints à parts égales. Si vous voulez acheter un logement à Saint-Martin en couple, ce régime est le plus sécurisé pour les deux parties.

En cas de décès, le droit de jouissance du bien est accordé au conjoint survivant quel que soit le régime choisi.

Comment acheter un logement hors-mariage ?

Il est possible d’acheter un bien à deux hors-mariage, notamment en concubinage ou sous le régime du Pacs. Dans l’un ou l’autre cas de figure, c’est le régime de l’indivision qui s’applique de fait : chacun est propriétaire à hauteur de son apport financier. Il y a des spécificités à connaître :

  • En cas de décès du concubin, le survivant n’a aucun droit sur sa part. Pour plus de sécurité, vous pouvez acheter via une société civile immobilière ou intégrer une clause de tontine excluant les héritiers.
  • Dans le cadre d’un Pacs, le régime de séparation des biens s’applique au moment d’acheter un logement à Saint-Martin. En cas de décès, le survivant n’a pas le droit d’occuper les lieux, mais il peut bénéficier d’une exonération des frais de succession.

Comment se passe un emprunt en couple ?

Emprunter en couple pour acheter un logement à Saint-Martin est toujours plus facile que d’emprunter seul. Les banques sont plus confiantes, car la capacité de remboursement est plus importante et les risques de défaillance sont moindres.Ainsi, si l’un des co-emprunteurs cesse de rembourser sa part des mensualités, son partenaire est solidaire et doit prendre cette part à sa charge.

Vous savez tout, désormais, sur l’acquisition d’un bien immobilier en couple !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1