Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
assurance habitation pour bailleur à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Quelle assurance habitation choisir en tant que propriétaire bailleur ?

Pour mettre en location un bien immobilier, vous devez obligatoirement souscrire une assurance. Bien sûr, le locataire doit également être couvert de son côté, mais en tant que propriétaire bailleur, vous avez des obligations à respecter en matière d’assurance. Mais entre la protection du locataire, les règles du syndic et vos propres besoins, comment s’y retrouver et choisir la bonne assurance habitation pour bailleur à Saint-Martin ? Voici un article pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents types d’assurances pour le propriétaire bailleur

Les propriétaires non-occupants (qui ne vivent pas dans le logement mais le louent) ont le choix parmi trois catégories d’assurance habitation :

  • L’assurance habitation du propriétaire ;
  • L’assurance habitation du locataire ;
  • L’assurance de la copropriété pour la protection des parties communes.

Seule l’assurance habitation pour bailleur à Saint-Martin n’est pas une obligation. Quoiqu’il en soit, le locataire et le syndic doivent se protéger avec une assurance.

L’assurance habitation pour bailleur à Saint-Martin

En théorie, le propriétaire bailleur n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation si le logement est une propriété simple comme une maison individuelle. En pratique, il est vivement conseillé de se protéger avec une assurance. Si un problème survient, le propriétaire est le seul responsable s’il n’est pas assuré.

L’assurance standard

Si vous envisagez de souscrire une assurance habitation pour bailleur à Saint-Martin, vous pouvez vous tourner vers une assurance propriétaire non-occupant. Ce contrat protège votre logement s’il est occupé par une personne qui n’est pas le propriétaire. L’assurance propriétaire non-occupant se compose des garanties suivantes :

  • La responsabilité civile ;
  • La protection des biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre.

L’assurance adaptée au bailleur

Pour une meilleure protection, le propriétaire a la possibilité d’adapter son assurance habitation pour bailleur à Saint-Martin à ses besoins. Il peut donc souscrire des garanties supplémentaires telles que :

  • La garantie loyers impayés : une sécurité financière qui peut s’avérer très utile.
  • La garantie des biens mobiliers : intéressante si le logement est meublé.
  • La protection juridique : couvre les frais engagés dans le cadre d’un litige engageant votre responsabilité.
  • La garantie contre la vacance locative : qui vous indemnise en cas d’intervalle de temps trop long entre deux locataires.
  • La garantie loyers pendant travaux : qui vous permet d’être dédommagé si vous devez réaliser des travaux importants dans le logement qui ne peut pas être occupé pendant cette période.

assurance habitation pour bailleur à Saint-Martin

L’assurance habitation du locataire

Votre locataire a quant à lui l’obligation de souscrire une assurance habitation. Il doit vous présenter une attestation d’assurance annuelle couvrant a minima les risques locatifs.

L’assurance habitation du locataire doit couvrir sa responsabilité civile et protéger votre logement ainsi que son occupant en cas de sinistre. Si le locataire ne respecte pas son obligation, vous pouvez souscrire cette assurance et en répercuter le coût sur le montant du loyer. Cela vaut également pour un occupant hébergé à titre gratuit.

Pensez à mentionner cette obligation au contrat de location pour que les choses soient claires pour le locataire !

Cette obligation est valable uniquement pour la location d’un logement vide. Si vous louez un bien meublé, la souscription d’une assurance est facultative. Le locataire sera quand même responsable si un sinistre devait survenir.

L’assurance du bailleur dans le cadre d’une copropriété

Si le bien que vous louez est un appartement, il fait sans doute partie d’un immeuble est dépend du régime de la copropriété (cela peut concerner des maisons individuelles dans le cas d’une copropriété horizontale). Si vous êtes dans ce cas, le syndic doit souscrire une assurance habitation collective composée d’un minimum de deux garanties :

  • La responsabilité civile de la copropriété,
  • La garantie dommages des biens pour l’immeuble.

Ces garanties ne concernent que les parties communes (murs, planchers, toits, halls d’entrée, couloirs, escaliers, paliers, cours, caves). Les logements sont quant à eux des parties privatives et ne sont pas couverts par l’assurance de la copropriété. La protection de votre logement est à votre charge.

En tant que propriétaire bailleur, il est donc indispensable de souscrire une assurance habitation qui vous protégera en cas de problème. Ainsi, vous gagnerez en tranquillité pendant toute la durée de votre location.

Si ce sujet vous intéresse, lisez notre guide de la gestion locative.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer