Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Quelle est la meilleure option entre acheter et louer ?

Cette question se pose toujours avant de se lancer dans un projet d’acquisition immobilière : faut-il acheter ou louer un logement à Saint-Martin ? La réponse est souvent considérée comme évidente – il vaut mieux acheter, toujours ! – mais en réalité, ce n’est pas aussi simple. La bonne solution dépend entièrement de votre projet. Pour vous aider à prendre une décision, voici notre guide pour choisir la meilleure option entre acheter et louer.

Faut-il acheter ou louer un logement à Saint Martin ?

En France, plus de la moitié des ménages est propriétaire. Et de nombreuses aides à l’acquisition sont dédiées en priorité ou exclusivement aux primo-accédants. On a tendance à penser que passer de la location à l’achat est la chose la plus naturelle du monde. D’ailleurs, la location est souvent considérée comme une perte d’argent considérable. Si on se réfère à cette simple formule, le principe est tentant.

Pourtant, la réponse à la question de savoir s’il faut acheter ou louer un logement à Saint-Martin n’est pas aussi évidente que ce que l’on peut penser. Le bon choix repose sur la nature de votre projet immobilier et la manière dont vous voyez votre avenir.

L’acquisition immobilière : un projet à long terme

Afin de bien choisir entre acheter ou louer un logement à Saint-Martin, vous devez considérer plusieurs critères.

Un achat consiste à sécuriser son logement. De plus, vous aurez l’opportunité d’embellir le logement à votre convenance étant donné qu’il vous appartient. Mais sachez qu’une acquisition impacte également votre train de vie et vos possibilités de mobilité. Faisons le point :

  • Devenir propriétaire est coûteux. Le montant des mensualités est souvent plus élevé que celui des loyers durant la même période de temps. Un tiers de vos revenus devra donc être mobilisé chaque mois pour couvrir le remboursement du prêt. De plus, un achat immobilier engendre divers frais dont les intérêts, l’assurance emprunteur, les frais de notaire, la taxe foncière, les charges de copropriété, les éventuels travaux…
  • Si vous optez pour l’achat entre acheter ou louer un logement à Saint-Martin, sachez que vous serez contraint de conserver le bien durant plusieurs années pour que l’investissement soit rentable. En moyenne, il faut 6 ans en France pour rentabiliser un achat (c’est 20 ans dans la capitale !).
  • Un achat présente aussi des risques, notamment concernant l’évolution des prix dans le temps. Rien n’indique que votre logement ne perdra pas de sa valeur au fil des années.

Cependant, les risques sont limités vu que les prix tendent à augmenter.

La location de votre résidence principale

Entre acheter ou louer un logement à Saint-Martin, vous pouvez aussi choisir la seconde option et continuer de louer votre résidence principale. Ainsi, vous êtes entièrement libre de bouger à tout moment en donnant congé au bailleur. Et cela, sans devoir passer par les étapes complexes d’une vente immobilière.

Une location n’est pas forcément une perte d’argent. Cela, parce que vous pouvez continuer à louer tout en épargnant la différence entre le loyer et la mensualité de crédit dont vous seriez redevable en cas d’emprunt (sur la base d’une simulation), afin de vous constituer un capital suffisant pour acheter plus tard.

Acheter ou louer un logement : posez-vous les bonnes questions

Afin de choisir la bonne option entre acheter ou louer un logement à Saint-Martin, posez-vous ces trois questions :

  • Quel est votre projet d’avenir ? Combien de temps comptez-vous rester dans les parages ?
  • Le coût du loyer actuel est-il globalement plus important qu’une mensualité avec les divers frais ?
  • La valeur du bien visé va-t-elle augmenter dans le futur ? Cette hausse est-elle intéressante par rapport aux intérêts que vous pourriez toucher en épargnant dans le même temps ?

Ces trois questions vous permettront de prendre la meilleure décision entre acheter ou louer un logement à Saint-Martin.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1