Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Quand acheter logement à Saint-Martin
Acheter un bien

Quelle est la meilleure saison pour acheter son logement ?

Vous voulez franchir un cap et devenir propriétaire de votre résidence principale. Comme de nombreux acquéreurs, vous vous demandez quand doute quand acheter un logement à Saint-Martin pour faire la meilleure affaire possible. Quelle est la meilleure période pour accéder à la propriété ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Du point de vue des vendeurs, c’est au printemps qu’il faut acheter !

Le marché immobilier fluctue au gré des saisons. C’est un marché saisonnier. Cela veut dire que les ventes sont plus importantes pendant certaines périodes.

Les acheteurs sont plus nombreux au printemps. En effet, c’est la saison idéale pour concrétiser un projet d’achat immobilier. Le retour des belles journées printanières a un impact positif que le moral des ménages, et la lumière naturelle permet de visiter des logements dans les meilleures conditions. Les bons moments pour visiter sont plus nombreux avec les journées qui se rallongent. Le printemps favorise également la projection des futurs acquéreurs qui s’imaginent déjà profiter de leur jardin ou de leur balcon.

Il y a une catégorie d’acquéreurs qui souhaitent particulièrement acheter au printemps : il s’agit des familles. Afin d’être installés pour la rentrée scolaire des enfants, il faut avoir signé l’acte de vente en été, et donc se porter acquéreur au printemps. Si vous vous demandez quand acheter un logement à Saint-Martin pour emménager au mois d’août, retenez qu’il fautsigner le compromis de vente autour de mai-juin, et donc de débuter vos recherches de logement dès mars-avril.

Les vendeurs ont bien conscience que les acquéreurs sont nombreux au printemps. C’est pour cela qu’ils ont tendance à mettre leur bien en vente à cette période. On peut dire qu’en immobilier, c’est la haute saison.

En théorie, on pourrait dire que la meilleure période pour acheter est le printemps, notamment entre mars et avril. Mais tout n’est pas aussi simple. Le printemps favorise surtout les acquéreurs.

Quand acheter logement à Saint-Martin

Pour les acquéreurs, la meilleure période serait l’automne-hiver

Du point de vue des acquéreurs, le printemps n’est pas forcément la meilleure saison pour acheter un bien. Avant tout, la concurrence est rude et vous ne serez peut-être pas le (la) seul (e) à faire une offre d’achat au vendre. Vous aurez moins de marge de manœuvre pour la négociation car les vendeurs sont en position de force. Enfin, les prix ont tendance à augmenter car la demande est plus forte que l’offre.

Mais alors quand acheter un logement à Saint-Martin pour bénéficier des meilleures conditions ? Pour les acheteurs, il serait plus judicieux de devenir propriétaire en automne ou en hiver. Les raisons sont les suivantes : il y a moins de concurrence, les prix sont un peu plus bas (la variationest faible et représente jusqu’à 3 % de différence par rapport aux prix les plus hauts au printemps et en été). C’est donc à ce moment de l’année que vous avez plus de chance de faire une bonne affaire, notamment si le vendeur est pressé !

Pour acquérir pendant la saison froide, vous pouvez débuter vos recherches de logementà partir de septembre-octobre pour espérer signer un compromis autour de novembre-décembre, et envisager un déménagement en février-mars.

Quand acheter un logement à Saint-Martin ?

Mais comme vous pouvez l’imaginer, cette saison comporte aussi son lot d’inconvénients. Il y a moins de biens disponibles à la vente et la luminosité naturelle n’est pas optimale pour visiter. De plus, il y a moins de possibilités car les journées sont plus courtes. Mais pour réussir une visite immobilière, il est recommandé d’éviter le recours aux éclairages artificiels qui ne permettent pas de découvrir le bien dans les meilleures conditions. Et lorsque que le soleil se couche à 17h, les possibilités sont limitées.

Finalement, la bonne saison pour devenir propriétaire dépend avant tout de votre projet d’achat. Il est possible de faire des bonnes affaires toute l’année, qu’il pleuve ou que le soleil brille. Cela n’aurait pas vraiment d’intérêt de vous empêcher de regarder les annonces immobilières en attendant la saison censée être idéale. Vous pouvez même tenter de trouver votre futur nid douillet en plein été, lorsque les acquéreurs sont moins nombreux.

La saisonnalité du marché immobilier dépend beaucoup de votre région. Il sera plus facile de vendre un chalet à la montagne en hiver ou un appartement avec vu mer l’été.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer