Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
quand vendre un logement à Saint-Martin
Vendre un bien

Quelle est la meilleure saison pour vendre ?

C’est décidé ! Vous mettez votre logement en vente. Pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions, vous devez soigneusement préparer la vente. Mais avant toute chose, vous vous demandez certainement quelle est la meilleure période pour lancer ce projet. Le marché immobilier évolue en fonction des saisons et certaines périodes sont plus favorables que d’autres. Alors, quand vendre un logement à Saint-Martin ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le printemps : la saison idéale pour mettre son bien sur le marché ?

Le marché immobilier est en perpétuelle évolution. Pendant certaines périodes, le volume des ventes et les prix grimpent, et d’autres périodes connaissent un ralentissement des ventes et une baisse des prix. Mais le marché immobilier évolue aussi au rythme des saisons. Le nombre de ventes immobilières et le prix du mètre carré n’est pas le même toute l’année.

C’est la raison pour laquelle un vendeur doit se demander quand vendre un logement à Saint-Martin pour trouver un acquéreur facilement. Pour répondre à cette question, il faut savoir que le premier semestre de l’année enregistre en général le plus grand volume de ventes. Le deuxième semestre est souvent au ralenti avec des ventes moins nombreuses.

Plusieurs raisons à ce phénomène. Avant tout, le retour d’une météo clémente impacte le moral et l’état d’esprit des acquéreurs. Ils sont plus enclins à concrétiser leur projet immobilier. Ensuite, le retour des beaux jours apporte une lumière naturelle qui permet aux acquéreurs potentiels de visiter les biens dans les meilleures conditions possibles. Enfin, les acquéreurs qui ont des enfants souhaitent faire leur déménagement dans l’été pour que tout soit prêt pour la rentrée scolaire des enfants.Pour cela, il faut conclure la vente en juillet ou en août, donc signer un compromis au printemps.

Forcément, ces fluctuations saisonnières influent sur les prix. Si la demande est plus forte au printemps, la concurrence est rude, et les prix s’envolent. Au printemps, on remarque que les transactions se concluent à des prix plus proches du net vendeur car les acheteurs négocient moins, de peur de voir le bien leur échapper.

quand vendre un logement à Saint-Martin

Quand vendre un logement à Saint-Martin ?

Nous l’avons vu plus haut, le printemps semble être la saison à privilégier pour mettre un logement en vente. Mais pour avancer cela, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération.

Un bien immobilier peut être vendu en toute saison. Si un logement peine à trouver preneur et que vous n’avez que très peu de prise de contact, le problème se trouve certainement ailleurs : le prix est au-dessus des prix du marché, le bien est en mauvais état, l’annonce manque de visibilité, etc. Le contexte peut impacter la motivation des potentiels acquéreurs si leur pouvoir d’achat est remis en cause (taux d’emprunt à la hausse par exemple).

Si vous projetez de vendre un bien, choisissez la bonne saison car au printemps, les acheteurs sont nombreux et vous pouvez espérer vendre rapidement et au meilleur prix.

En revanche, les vendeurs sont aussi plus nombreux au printemps, et la concurrence est plus importante. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de faire estimer votre bien par un professionnel et de fixer le bon prix dès le début. Prenez également le temps de soigner la présentation de votre bien et de mettre en valeur les espaces extérieurs : un jardin en friche ne fera pas bonne impression, surtout au retour des beaux jours.

La saisonnalité dépend également de la commune ou de la région. Il sera plus aisé de vendre un chalet à la montagne en hiver, et une maison en bord de mer en été.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer