Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
agent immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Quelles sont les obligations de votre agent immobilier une fois le mandat signé ?

Si vous confiez votre vente immobilière à une agence, vous espérez de celle-ci qu’elle vous trouve un acquéreur sérieux – et dans les meilleurs délais. Mais connaissez-vous les obligations de votre agent immobilier à Saint-Martin envers vous, une fois votre mandat signé ? Le choix du professionnel qui sera en charge de votre vente soulève de nombreuses questions. Faisons le point sur ses obligations.

Agent immobilier à Saint-Martin : un métier encadré

Le métier d’agent immobilier consiste à gérer des transactions immobilières. Dans le cadre d’une location, d’un achat ou d’une vente, il se place en tant qu’intermédiaire. La loi Hoguet de 1970 renforcée par la loi Alur de 2014 encadre la profession d’agent immobilier. Pour exercer, l’agent doit :

  • Être titulaire de la carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale, portant la mention « T » pour « transactions »,
  • Être couvert par une assurance responsabilité civile et une garantie financière. Il doit également être à jour de ses cotisations.
  • Se former régulièrement afin d’être toujours au courant des évolutions réglementaires et légales liées aux transactions immobilières. L’agent doit aussi se tenir informé des innovations techniques permettant d’exercer son métier dans les meilleures conditions.

Un agent immobilier peut exercer sans être titulaire de la carte professionnelle. Toutefois, il faut que le gérant de l’agence pour laquelle il travaille en soit titulaire.

L’affichage des tarifs et de la commission d’agence

L’agent immobilier doit faire preuve de transparence concernant les tarifs pratiqués par son agence. Le montant des prestations doit être clairement indiqué sur les supports physiques et digitaux, et accompagné d’un barème précis. Si l’agence de votre agent immobilier à Saint-Martin pratique des tarifs forfaitaires, les montants doivent apparaître de manière claire et précise. Si ces tarifs sont proportionnels à la valeur des biens, les pourcentages et les tranches de prix doivent être indiqués.

En ce qui concerne les annonces immobilières, elles doivent indiquer le prix « net vendeur » (celui que vous souhaitez toucher en tant que propriétaire) et le prix « HAI » (honoraires d’agence inclus : le prix du bien auquel on ajoute la commission de l’agence). Cette information permet aux acquéreurs de savoir précisément ce qu’il paye.

La signature du mandat

Lors d’une transaction immobilière, l’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire. Il met en contact le vendeur avec les potentiels acquéreurs. Il travaille sous mandat, ce qui l’autorise à prendre en charge la transaction. Si vous envisagez de confier votre vente à un agent immobilier, vous signerez un mandat avec celui-ci. Vous aurez le choix entre le mandat exclusif, simple, ou semi-exclusif.

Quelles sont les informations que l’on trouve dans le mandat ?

  • Les coordonnées de l’agence,
  • L’identité du vendeur signataire,
  • Les caractéristiques du bien immobilier à vendre,
  • Le prix du bien,
  • Le montant des honoraires et modalités de paiement,
  • La durée du mandat.

De son côté, l’agent immobilier à Saint-Martin mobilise toutes ses compétences pour vous trouver un acheteur. Il obtient sa commission uniquement lorsque la vente est conclue.

agent immobilier à Saint-Martin

L’information et le conseil

Parmi les obligations du professionnel mandaté, il y a le devoir de conseil et d’information. En effet, l’agent immobilier a un rôle de conseiller notamment en ce qui concerne les éventuelles difficultés administratives : droits de préemption, existence de servitudes sur le terrain, prix de vente trop élevé, etc. Le professionnel doit accompagner son client afin de trouver des solutions aux freins à la vente. Il doit également conseiller son client sur les aspects juridiques, administratifs et économiques d’une transaction immobilière.

Les services proposés

En signant un mandat de vente avec son client, l’agence immobilière s’engage à fournir une prestation commerciale dont le but et de trouver un acquéreur. Pour cela, elle propose différents services :

  • L’estimation du bien,
  • La rédaction et la diffusion de l’annonce,
  • L’organisation des visites,
  • La réception des offres d’achat,
  • La préparation des documents,
  • Etc.

Découvrez tous les services proposés par votre agent dans cet article. Si votre agent a l’obligation de mettre tout en œuvre pour vendre votre bien, il n’a pas d’obligation de résultat. Son objectif est de conclure la vente et il fait tout pour y parvenir. Cela dit, il ne peut pas être tenu pour responsable si aucun acquéreur ne va jusqu’au bout du processus d’achat.

Il est donc indispensable de choisir le bon professionnel. Pour vendre bien et vite, vous devez confier votre vente à un agent qui dispose d’une bonne connaissance du marché et d’une expérience sur le terrain.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer