Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un logement à Saint-Martin
Vendre un bien

Nos 4 conseils pour vendre un logement atypique

Il y a des biens immobiliers qui ne rentrent dans aucune catégorie prédéfinie. C’est le cas des logements atypiques. On entend par là une habitation qui ne répond à aucune norme établie par le marché. Comment vendre un logement à Saint-Martin considéré comme atypique ? Voici nos conseils !

Qu’est-ce qu’un logement atypique ?

Les logements atypiques ne sont pas uniquement des logements insolites réhabilités en habitation tel qu’une usine, un wagon train, un moulin ou une église. La catégorie des logements atypiques intègre également des biens plus conventionnels mais qui ne répondent pas aux standards de l’immobilier. C’est notamment le cas pour les ateliers d’artiste, les lofts ou encore les maisons d’architectes.

La vente d’un logement atypique a des aspects positifs et négatifs. L’avantage est que ce type de bien séduit de plus en plus d’acquéreurs. L’inconvénient est que l’estimation d’un bien qui ne ressemble à aucun autre est une tâche délicate et complexe.

Découvrez 4 conseils pour parvenir à vendre un bien qui ne répond pas aux normes prédéfinies.

Vendre un logement à Saint-Martin en 4 conseils

1. Faites estimer le bien par un professionnel

Les professionnels de l’immobilier estiment la valeur d’un bien en utilisant des méthodes comparatives. Ils comparent le bien à vendre avec d’autres biens équivalents dans la même zone géographique. Mais dans le cas d’un logement atypique, il n’y a pas de comparaison possible. C’est toute la difficulté à vendre un logement à Saint-Martin qui ne correspond pas aux standards.

Il est donc déconseillé de procéder à l’estimation par ses propres moyens. Pour obtenir une estimation immobilière de qualité, faites appel à un professionnel. Pour encore plus de sérieux, confiez cette tâche à une agence locale qui connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur géographique. L’agence sera en mesure de prendre en considération les particularités de votre logement pour vous aider à fixer le bon prix.

2. Ciblez les acquéreurs avec soin

Les biens immobiliers originaux ont le vent en poupe. Mais tous les acquéreurs ne sont pas forcément intéressés par une usine réhabilitée, une péniche ou un atelier d’artiste. Afin de trouver preneur rapidement, il faut soigneusement cibler les potentiels acquéreurs. Cela vous permettra de vous adresser directement à ceux qui souhaitent acheter un bien atypique.

Vous pouvez par exemple établir un profil type des personnes qui pourraient être sensibles à votre bien : des citadins à la recherche d’un logement plus spacieux, un jeune couple qui veulent s’installer dans un loft, un investisseur qui souhaite mettre le bien en location, etc. Prenez le temps de connaître vos acheteurs. Encore une fois, l’intervention d’un professionnel peut être d’une grande aide.

Vendre un logement à Saint-Martin

3. Mettez les points forts du logement en avant

Les biens atypiques se démarquent des autres biens sur de nombreux points. Toutes ces particularités sont à valoriser dans le descriptif de l’annonce de vente, mais aussi lors des visites. Avec un bien atypique, les potentiels acquéreurs savent que le bien qu’ils visitent ne ressemble à aucun autre, mais votre rôle est de montrer les nombreux points forts de votre propriété. Valoriser votre bien est une étape incontournable.

Pour valoriser votre logement, vous devez vous adapter à ses particularités. Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur l’authenticité d’un atelier d’artiste ou d’une usine réhabilité. Dans le cas d’un loft, ce sont les volumes qu’il faut mettre en avant. L’originalité de l’agencement des pièces peut aussi être un atout à valoriser.

N’oubliez pas que le critère qui a le plus d’importance aux yeux des acquéreurs est l’emplacement, que le bien soit atypique ou non.

4. Optez pour un mandat exclusif avec votre professionnel

Vendre un logement à Saint-Martin qui n’est pas conventionnel n’est pas toujours une tâche aisée. Cela suppose de maîtriser différents paramètres. L’aide d’un professionnel de l’immobilier peut vous permettre de vendre votre bien atypique dans les meilleurs délais et au meilleur prix. L’agent immobilier met son expérience au service de votre transaction. En optant pour le mandat exclusif, le professionnel sera d’autant plus motivé à vous trouver un acquéreur fiable et sérieux.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer