Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
achat immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Quels sont les avantages du recours au courtier en crédit immobilier ?

Vous voilà sur le point de concrétiser votre projet d’achat immobilier à Saint-Martin ! Mais pour que le rêve devienne réalité, il faut le financer ! Le moment est venu de s’intéresser aux conditions d’emprunt : taux d’intérêt actuels, coût global d’un crédit immobilier, capacité d’endettement, qui composent le dossier à déposer auprès des banques… Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler du courtier en immobilier et de ce qu’il peut faire pour vous aider à financer votre bien. Parlons de ce métier encore peu connu.

Le rôle du courtier en immobilier dans le cadre de votre projet d’achat immobilier à Saint-Martin

Concrètement, le courtier en immobilier est un intermédiaire qui recherche pour vous, les meilleures solutions et conditions pour votre crédit immobilier. Il cherche et compare les différentes solutions afin de vous trouver une offre de crédit parfaitement adaptée à votre projet achat immobilier à Saint-Martin. Le courtier vous propose des offres de crédits basées sur :le taux d’intérêt applicables, le profil de l’emprunteur, la situation professionnelle et revenus, le taux d’endettement, etc. Tout ce qui est censé être regroupé dans votre dossier de demande de prêt. La décision finale vous revient entièrement. Vous pouvez accepter une offre ou toutes les refuser.

Si vous acceptez une offre qu’il vous a proposée, le courtier en immobilier dispose de deux options pour se rémunérer. Soit l’acquéreur le rémunère, soit la banque qui octroie le prêt le paye pour le nouveau client apporté. Si vous souhaitez faire appel à un courtier en immobilier, renseignez-vous au sujet de son mode de rémunération. Si c’est à vous de le payer, il faut compter un budget de 500 à 1 500 €.

C’est au moment de préparer votre demande de crédit immobilier que vous aller contacter votre courtier. À cette étape de la transaction, votre projet est déjà bien avancé et vous avez normalement une idée précise du montant que vous pouvez emprunter. Il s’agit ici d’un coup de pouce pour obtenir votre crédit immobilier dans les meilleures conditions. Vous pouvez même faire appel au courtier avant d’interroger votre banque habituelle pour connaître son offre ; ou vous tourner vers lui après avoir pris connaissance de la proposition de votre banque, si vous pensez pouvoir obtenir une meilleure offre.

achat immobilier à Saint-Martin

Les leviers utilisés par le courtier pour booster votre demande de crédit immobilier

Le plan de financement est une étape déterminante dans la réussite de votre achat immobilier à Saint-Martin. Et lorsque le financement d’un bien repose essentiellement sur le crédit, il est d’autant plus importantde négocier les meilleures conditions d’emprunt afin d’éviter le montant total s’envole, compte tenu des nombreux frais annexes (intérêts, assurance emprunteur par exemple).

L’objectif du courtier immobilier est de négocier pour vous les meilleures conditions d’emprunt, que vous n’auriez pas pu obtenir seul. C’est son expérience et son réseau professionnel d’établissements bancaires qui lui permet d’obtenir :

  • Un taux d’intérêt avantageux. Selon la qualité du dossier de l’emprunteur, on estime que le courtier peut espérer une baisse du taux d’emprunt de 0,2 % à 0,6 % en moyenne. Même une petite baisse du taux d’emprunt peut avoir un véritable impact sur le montant total du crédit. En empruntant 300 000 sur 15 ans avec un taux d’intérêt de 1,20%, cela vous coûtera 54 000. Mais avec un taux de 1 %, cette somme baisse à 45 000 € !
  • Une réduction des frais liés au crédit tels que les frais de dossier, la garantie, les pénalités de remboursement anticipé.
  • Une remise sur l’assurance emprunteur qui peut faire grimper le coût total crédit immobilier.

Au final, le recours à un courtier immobilier peut vous faire réaliser quelques économies, non-négligeables dans le cadre d’un achat immobilier à Saint-Martin. Une bonne nouvelle pour appréhender plus sereinement le financement de votre logement. Et parmi les avantages du courtier en immobilier, nous pouvons mettre en avant le gain de temps car c’est lui qui prend en chargeles démarches auprès des établissements bancaires. De votre côté, vous attendez les différentes offres et prenez la décision d’accepter ou non.

L’intervention de ce professionnel peut s’avérer très utile si vous avez besoin de renégocier un crédit immobilier en cours, afin de bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt.

 

 

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer