Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
acheter un logement à Saint-Martin
Acheter un bien

Quels sont les frais à prévoir pour acheter un logement ?

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, il y a de nombreuses dépenses à prévoir qui s’ajoutent au prix d’achat. Frais d’agence, travaux, frais de déménagement, frais de notaire… Autant de frais annexes qui pèsent sur la facture globale. Voici l’ensemble des dépenses qui vous attendent si vous envisagez d’acheter un logement à Saint-Martin.

Les frais à prévoir dans le cadre d’un achat immobilier

Les frais de notaire

Parmi les dépenses que vous ne pouvez pas éviter lors d’une acquisition immobilière, il y a les frais de notaire. Ils représentent en moyenne 7 à 8 % du prix du bien dans l’ancien et 2 à 3 % pour un achat dans le neuf. Ils se composent essentiellement des émoluments du notaire, des frais de formalités et débours, et des droits et taxes (TVA, taxe de publicité foncière et contribution de sécurité immobilière).

Les droits de mutation sont plus élevés dans l’ancien. Ils représentent 5,8 % sur les 7 à 8 % de frais que vous payez au notaire. Le notaire ne touche qu’1 % environ selon un barème progressif.

Les frais annexes à l’emprunt immobilier

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier pour acheter un logement à Saint-Martin, il y a quelques frais annexes au montant du crédit qu’il faut prendre en compte. Il s’agit notamment des frais de dossier, des intérêts, des frais d’assurance emprunteur, et des éventuelles pénalités de remboursement anticipé.

La commission de l’agence immobilière

Vous confiez votre recherche de logement à une agence immobilière ? En achetant un logement, vous devez vous acquitter de la commission de l’agence prévue dans le mandat de recherche. En France, les agences peuvent fixer librement leur grille tarifaire. La commission de l’agence représente en général 2 à 8 % du montant de la transaction.

Le prix d’achat est déterminant

Sachez que le prix du logement conditionne le montant des frais annexes. En effet, le montant du crédit immobilier en dépend, ainsi que les frais de notaire et les frais d’agence. Plus le prix du bien est élevé, plus les dépenses adossées à l’acquisition grimpent. Il est donc indispensable d’acheter un logement à Saint-Martin à moindre coût, notamment grâce à la négociation !

acheter un logement à Saint-Martin

Et quelles sont les dépenses qui vous attendent après l’acquisition ?

Le coût du déménagement

Le coût d’un déménagement ne représente qu’une petite partie du montant de la transaction. Cela dit, c’est une dépense qui doit être intégrée dans le budget d’achat global. Pour votre déménagement, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez gérer vous-même en faisant appel à vos proches pour vous aider.
  • Vous pouvez demander l’intervention de déménageurs professionnels. Il faut prévoir un budget compris entre 1 000 et 3 000 euros. Le tarif de la prestation dépend avant tout des volumes à déplacer et de la distance à parcourir.

Le budget travaux

Bien souvent, un achat immobilier s’accompagne de travaux plus ou moins importants, sauf si vous achetez un logement neuf. Dans votre budget d’acquisition, nous vous conseillons d’anticiper une certaine somme pour réaliser quelques travaux de réparation ou d’aménagement.

Les impôts locaux

En achetant un bien immobilier à Saint-Martin, vous aurez de nouvelles responsabilités financières. En tant que propriétaire, vous devrez payer des impôts locaux : la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le montant de ces impôts dépend de la commune.

Les charges de copropriété

Dans le cadre de l’acquisition d’un appartement, vous avez de grandes chances d’intégrer une copropriété. Vous devrez donc payer les charges courantes. Le montant de ces charges dépend de l’âge du bâtiment, de son standing et des prestations proposées. Vous devrez également participer au financement des éventuels travaux votés par les copropriétaires.

L’assurance habitation

Devenir propriétaire ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation (alors que cette obligation s’applique au locataire). Cela dit, il est recommandé de vous couvrir pour la responsabilité civile, au cas où un sinistre originaire de votre logement aurait des conséquences sur vos voisins ou des personnes tierces. L’idéal étant de souscrire des garanties qui vous protègent au quotidien, vous et les membres de votre famille.

Préparer son budget pour acheter un logement à Saint-Martin

Si vous envisagez sérieusement d’acheter un logement à Saint-Martin, il y a de nombreux postes de dépenses à prendre en considération pour établir un budget d’acquisition et consentir de faire un effort financier, ou non. Dans certains cas, la question se pose de rester locataire ou devenir propriétaire : quelle est l’option la plus avantageuse ? À vous de déterminer quel est le projet qui correspond le plus à vos attentes.

Rapprochez-vous d’un agent immobilier pour en savoir plus sur les frais à prévoir et pour préparer votre budget d’achat.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer