Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimer une maison à Saint-Martin
Vendre un bien

Quels sont les sites Internet pour estimer un logement ?

Vous préférez estimer votre bien immobilier vous-même ? C’est possible ! Sur Internet, vous trouverez différents outils vous permettant d’estimer une maison à Saint-Martin. Mais ces outils sont-ils suffisamment fiables pour fixer un prix de vente juste ? Dans cet article, découvrez quelques-unes des plateformes en ligne qui peuvent vous aider à estimer la valeur d’un bien. Ensuite, nous verrons quelles sont les limites de cette technique d’estimation.

5 sites Internet qui permettent d’estimer une maison à Saint-Martin

Il existe de nombreuses plateformes sur Internet pour estimer une maison à Saint-Martin. À ce titre, vous pourrez consulter des cartes de prix et des plateformes d’estimation.

Voici une liste des outils les plus pertinents. Nous examinerons ensuite la fiabilité de ces outils.

  • Immoprix. Ce site est géré par les notaires de France qui partagent les prix réels des transactions réalisées. Immoprix donne de précieuses informations sur les maisons et appartements neufs ou anciens. Cela permet de connaître la tendance de marché et d’avoir des statistiques sur les prix immobiliers.
  • Meilleurs Agents. Ce site vous permet de connaître les prix au mètre carré partout en France. Vous pourrez également y trouver des fourchettes de prix et les prix moyens pratiqués dans le secteur de recherche. Ces données sont accompagnées d’un indice de confiance allant de 1 à 5 en fonction du volume de données collectées. On peut y trouver d’autres informations utiles pour estimer une maison à Saint-Martin, comme l’indicateur de tension immobilière, le délai de vente moyen, ou des moyennes de prix par rue.
  • La Vie Immo. Ce site fait partie des outils en ligne qui vous permettent d’avoir une première idée des prix immobilier par commune. En sélectionnant le département et la commune, vous obtenez les prix moyens au mètre carré pour une maison ou un appartement, dans le secteur géographique souhaité. Vous pourrez également vous rendre compte de l’évolution des prix sur une année.
  • Cotation Immobilière. Ce site est une plateforme d’estimation en ligne. Pour estimer une maison à Saint-Martin, il vous suffit de remplir les champs demandés. Notez que votre estimation sera uniquement basée sur le type de bien et sa surface.
  • La Cote Immo. Cette plateforme d’estimation est rattachée au site SeLoger. Elle vous donne la possibilité de faire une estimation en fonction de la côte immobilière issue des annonces publiées sur le site pendant 10 ans, de faire une estimation plus personnalisée, ou de faire une évaluation basée sur la base des notaires d’Île-de-France. Ces procédés d’estimation sont payants.

(Attention : notez qu’à l’exception de La Cote Immo, l’île de Saint-Martin n’est pas explicitement citée par ces outils : il faut vous fier aux prix de l’immobilier pour la Guadeloupe. Pour Saint-Martin, il est possible d’interroger des baromètres moins populaires, comme Netvendeur.)

estimer une maison à Saint-Martin

Estimer un bien par ses propres moyens, un procédé risqué

Les outils d’estimation en ligne ont leurs limites. Le résultat issu de l’évaluation est approximatif et ne constitue pas un avis de valeur suffisamment précis pour fixer votre prix de vente. Et ce, pour les raisons suivantes.

Tout d’abord, votre estimation ne sera pas basée sur les caractéristiques de votre logement car personne ne viendra sur place vérifier l’état du bien. Les prestations, et les critères subjectifs ne seront pas pris en compte dans l’estimation.

Puis, le résultat issu de l’estimation en ligne manque de fiabilité. Les données de ce type de plateformes ne sont pas toujours en accord avec la réalité du marché. Plus la base de données du site est grande, plus les résultats sont précis. En choisissant d’estimer une maison à Saint-Martin en ligne, seuls les critères de l’emplacement et de la surface habitable seront pris en compte.

Enfin, tous les outils ne donneront pas forcément le même résultat à l’issue du processus. D’une plateforme à une autre, vous pourrez avoir des écarts de prix conséquents. Comment identifier le résultat le plus fiable dans ces conditions ?

L’intervention d’un agent immobilier, une force pour votre estimation

Même si vous êtes tenté d’estimer votre logement vous-même, ce n’est pas forcément l’option la plus fiable pour définir le bon prix de votre bien. Les outils en ligne peuvent vous aider à vous faire une première idée des prix du marché, mais il faut prendre en compte les critères utilisés par les professionnels.

Les plateformes en ligne ne peuvent pas remplacer l’expertise et l’œil avis de l’agent immobilier qui connaît le marché immobilier parfaitement et bénéficie d’une expérience sur le terrain au quotidien.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer