Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

6 étapes incontournables pour réussir votre premier achat immobilier !

acheter un bien immobilier à Saint-Martin

Vous voilà prêt à devenir propriétaire ! C’est décidé : cette année, vous achetez. Et c’est une merveilleuse idée… Sauf que vous ne savez pas du tout par où commencer !

Un processus visant à acheter un bien immobilier à Saint-Martin, c’est comme tout : ça se prépare avec soin. Sans nul doute, cette acquisition sera l’une des décisions les plus importantes de votre vie, car ce bien immobilier sera vôtre pour les années à venir. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’aventure, il est indispensable de vous renseigner sur le déroulement de ce processus. Pour vous aider, nous avons listé les 6 étapes majeures conduisant à un achat immobilier dans les règles de l’art !

Étape n°1 : poser clairement ses objectifs : pourquoi voulez-vous acheter un bien immobilier à Saint-Martin ?

La question vous semble superflue ? Elle mérite pourtant d’être posée : acheter un bien immobilier à Saint-Martin, oui, mais pour quoi faire ? L’interrogation est d’autant plus légitime qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut souhaiter acquérir un logement :

  • Pour y habiter (c’est le plus fréquent)
  • Pour épargner (c’est le placement financier le plus sûr)
  • Pour que quelqu’un d’autre y habite (acheter un studio pour votre enfant qui démarre ses études, plutôt que de louer pendant des années)
  • Pour réaliser un investissement locatif (et vous créer un patrimoine au passage)
  • Pour réaliser un bénéfice à la revente (sous la forme d’une plus-value immobilière)…

Vous le voyez : un projet visant à acheter un bien immobilier à Saint-Martin peut plonger ses racines dans plusieurs terreaux. Il est donc essentiel de bien répondre à cette question avant de commencer, car le type de propriété que vous allez rechercher au fil des étapes suivantes sera différent en fonction de la nature de votre projet. Dans cet article, nous partirons de l’idée que vous désirez acheter un bien pour y habiter (pour ce qui est de l’investissement, nous vous renvoyons à nos conseils dédiés).

acheter un bien immobilier à Saint-Martin

Étape n°2 : se renseigner sur l’état du marché immobilier à Saint-Martin

Vos objectifs posés, il vous reste encore à explorer le marché immobilier local. Surtout, ne démarrez pas votre recherche sans avoir une petite idée des prix pratiqués, des spécificités du parc immobilier dans notre collectivité et de l’évolution du marché. Sinon, comment pourrez-vous déterminer si les montants affichés dans les annonces sont en adéquation avec la réalité, ou non ?

Imaginons : vous souhaitez acheter un bien immobilier à Saint-Martin, sans être décidé encore pour une maison ou un appartement. Or, il se trouve que l’île compte environ 80 % de maisons pour 20 % d’appartements, ce qui signifie qu’il sera a priori plus difficile de trouver le second type de bien que le premier. Vous saurez alors qu’en regardant les maisons, vous aurez un choix plus vaste ; et que les appartements, surtout s’ils sont bien situés, par exemple en centre-ville de Marigot Saint-Martin, risquent de coûter un peu plus cher.

Connaître l’évolution des prix vous permettra aussi de déterminer si c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier à Saint-Martin. Si les prix ont bondi de 10 % en un an, vous pourrez décider de patienter (trop cher !) ou, au contraire, d’y aller plus rapidement (vite, avant que les prix montent encore !).

Étape n°3 : calculer en amont la somme dont vous pourrez disposer

Avant de démarrer la recherche proprement dite, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : calculer votre budget d’acquisition. Cela en revient à déterminer quelle somme sera en votre possession pour acheter un bien immobilier à Saint-Martin.

Cette étape vous fera gagner un temps précieux. Avec un chiffre précis en tête, vous pourrez chercher des logements qui correspondent à vos moyens, ni plus, ni moins. Si vous avez la possibilité d’emprunter une somme AAA à la banque, pas la peine d’aller jeter un œil aux maisons affichant des montants plus élevés : cela ne ferait que vous frustrer. À l’inverse, si vous imaginiez ne pas pouvoir acheter un bien immobilier à Saint-Martin près de l’océan ou à proximité d’une ville importante (Marigot, Rambaud…), peut-être votre budget réel vous le permet-il !

Pour apprendre comment faire ce calcul, jetez un œil sur cette page.

acheter un bien immobilier à Saint-Martin

Étape n°4 : rechercher un logement en s’appuyant sur des critères de sélection

C’est parti ! Vous entrez dans le vif du sujet : la phase de recherche. Mais attention, celle-ci ne doit pas se faire n’importe comment. On ne cherche pas à acheter un bien immobilier à Saint-Martin au petit bonheur la chance, en consultant des annonces immobilières au hasard. Vous devez établir un plan.

Et ce plan, c’est une liste qui détaille vos critères de choix, en fonctionnant par ordre hiérarchique : les critères incontournables d’abord, les critères secondaires ensuite.

Par exemple :

  • Critères incontournables: une maison neuve (en VEFA), un jardin, dans la commune de Colombier, trois chambres, une place de stationnement ;
  • Critères secondaires: un dressing, une cuisine équipée, une salle de bain avec deux lavabos, une piscine, un garage, un sous-sol.

Bien sûr, acheter un bien immobilier à Saint-Martin n’est jamais aussi simple que de dresser des listes. Au fur et à mesure de vos visites, vous allez vous rendre compte qu’il est impossible d’avoir un jardin à Colombier, ou que les cuisines équipées ne sont jamais de votre goût. Cette liste est donc amenée à évoluer au fil du temps.

Étape n°5 : visiter un maximum de logements (et prendre son temps)

Justement, en parlant des visites, elles font l’objet de l’étape suivante. Avant d’acheter un bien immobilier à Saint-Martin, vous allez en voir, des maisons et des appartements – jusqu’à plusieurs dizaines au moins. Et y passer potentiellement plusieurs mois.

Toutefois, rassurez-vous : non seulement ce n’est pas une mauvaise chose de prendre son temps, mais en outre, cela vous permettra de développer vos connaissances en matière d’immobilier et de repérer plus facilement les éventuels défauts des biens visités.

Armé de votre checklist (pour être sûr de n’oublier aucun point), vous pourrez ainsi poser les bonnes questions aux propriétaires et regarder aux bons endroits. Sans doute, la première maison vous semblera dénuée de défauts ; mais à mesure que vous verrez des habitations, vous comprendrez qu’aucune n’est parfaite et qu’il faut savoir scruter les moindres détails.

Ainsi, quand vous serez prêt à acheter un bien immobilier à Saint-Martin, vous aurez la garantie de faire le bon choix !

Étape n°6 : faire une offre et conclure la transaction

Vous voilà en fin de processus. Dans quelques semaines, vous aurez réussi à acheter un bien immobilier à Saint-Martin. En effet : vous avez repéré la maison ou l’appartement de vos rêves, formulé une offre d’achat, et celle-ci a été acceptée.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le mouvement, à savoir :

  • Signer un compromis de vente ou une promesse de vente, voire un avant-contrat (s’il s’agit d’un bien neuf), en passant pour cela chez le notaire ;
  • Valider votre plan de financement (s’il s’agit d’obtenir un crédit immobilier, vous devrez attendre la confirmation de la banque) ;
  • Consulter le dossier de vente pour vérifier que tous les documents sont présents et valides, et ne pas oublier de regarder les diagnostics techniques;
  • Vous renseigner sur les taxes et impôts locaux;
  • Enfin, si tout va bien, aller signer l’acte définitif

Et vous devenez propriétaire !

Gardez bien ces étapes en tête pour acheter un bien immobilier à Saint-Martin dans les meilleures conditions possibles. Et pour ajouter encore des garanties et de la simplicité, pourquoi ne pas faire appel à un agent immobilier ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer