Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un terrain

Terrain à vendre à Saint-Martin, choisir entre céder un terrain entier ou en lots 

Vous souhaitez trouver un acquéreur pour un terrain à vendre à Saint-Martin ? Mais avez-vous pensé à le diviser pour le vendre en lots ? Cela consiste à sectionner le terrain en plusieurs parcelles qui seront mises en vente une par une. Vous disposez donc de deux, trois ou plusieurs terrains au lieu d’un seul.

Ce type de transaction peut être très avantageux, particulièrement dans les zones urbaines où les terrains à bâtir sont très sollicités. Mais comment faire pour découper un terrain avant de mettre en vente ? Quelles conditions respecter ? Est-ce plus avantageux que de céder un terrain entier ?

Terrain à vendre à Saint-Martin, les cas possibles pour un morcellement d’un terrain

Lorsque vous envisagez de vendre un terrain, qu’il soit nu ou avec une construction, sachez que vous avez deux options.

Terrain à vendre à Saint-Martin : diviser un terrain nu

Supposons que votre terrain à vendre à Saint-Martin a une superficie de 300m² (à partir de 500m² dans l’idéal). Imaginons que ce terrain est situé dans une zone urbaine où la demande est importante. En vendant plusieurs parcelles au lieu d’un seul terrain entier, après la division, vous bénéficierez d’une plus-value plus avantageuse sur la revente.

Morceler le terrain avec votre maison déjà construite

Cela peut sembler surprenant mais oui ! Il est possible de vendre une partie de votre terrain sur lequel votre maison est construite ! Si vous avez un énorme jardin ou terrain libre, vous pouvez choisir cette option de trouver un acquéreur de ce terrain à vendre à Saint-Martin.

Vous pourriez même mettre en vente le terrain avec votre maison tout en créant une autre parcelle indépendante pour la vendre indépendamment. Cela vous sera doublement bénéfique :

  • Vous réussirez à vendre facilement la maison étant donné que sa valeur est réduite
  • Vous en tirez plus de bénéfice car le prix de la parcelle indépendante s’ajoutera au prix de vente de la maison.

Quelles sont les conditions pour diviser un terrain ?

En plus de la superficie du terrain, il faut également répondre à certaines conditions pour pouvoir diviser un terrain à vendre à Saint-Martin en lots.

Vérifier si le projet est réalisable

Pour déterminer s’il est possible de diviser votre terrain en lots, il faut étudier la faisabilité du projet. L’intervention d’un géomètre-expert est donc indispensable.

Dans le cas où la division est possible, le morcellement reposera sur la configuration, le relief, le jardin, l’exposition, les servitudes, les besoins en voirie et les raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement.

Le bornage des parcelles

Une fois le projet validé, le géomètre se chargera de borner les lots et d’établir les plans. La division du terrain à vendre à Saint-Martin s’effectuera dans le respect des contraintes d’urbanisme (celles du PLU ou du POS) et des limites des terrains du voisinage.

Le géomètre effectuera le bornage contradictoire si d’autres propriétés privées entourent votre terrain. Le coût du bornage peut varier entre 2000 et 7000€ en fonction de la surface, du nombre de propriétés voisines et les honoraires du géomètre.

L’autorisation de la mairie

Avant de pouvoir entamer la division, le géomètre doit faire une déclaration préalable de division auprès de la municipalité accompagnée d’un plan topographique et dresser un document modificatif du parcellaire cadastral. La mairie donnera ensuite son accord (souvent tacite) un mois après la demande. La déclaration doit être affichée sur le terrain à vendre à Saint-Martin durant deux mois dans le cas d’une validation. Un permis d’aménager est requis à partir d’une division en 3 lots.

Cependant, si votre terrain n’est pas grand et non situé en zone urbaine, mieux vaut céder le terrain entier car vous rencontrerez des difficultés à trouver un acquéreur pour les lots supplémentaires.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer