Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
acheter une maison à Saint-Martin
Acheter un bien

Top 4 des idées reçues au sujet d’un achat immobilier

Si vous projetez d’acheter une maison à Saint-Martin, vous avez sans doute débuté vos recherches sur Internet, comme la majorité des futurs acquéreurs. Mais toutes les informations dénichées sur le web sont-elles fiables ? Autant le dire d’emblée : pas du tout ! La Toile regorge de fausses informations. Or, certaines idées reçues sur l’achat immobilier peuvent vous induire en erreur et vous mener à des impasses. Pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions, voici 4 idées reçues totalement fausses qu’il faut chasser de votre esprit avant de vous lancer.

1. Acheter une maison à Saint-Martin, c’est forcément un projet compliqué

Un achat immobilier est un projet très important dans une vie. Pour réussir votre acquisition, il faut passer du temps à préparer et peaufiner votre projet, consulter les annonces, organiser des visites de biens, déterminer votre plan de financement, etc. Acheter une maison à Saint-Martin demande du temps et de l’énergie. Cela dit, ce projet est loin d’être un parcours du combattant si vous avez les bons outils, et notamment si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier pour bénéficier d’un accompagnement expert dans toutes vos démarches. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille pour que votre acquisition immobilière se déroule sans encombre.

2. Injecter un apport personnel est indispensable pour obtenir un crédit immobilier

Pour mener à bien votre projet immobilier, vous devez emprunter de l’argent à votre banque. Le hic, c’est que vous n’avez pas d’épargne disponible. Dans ces conditions, vous êtes persuadé qu’aucune banque n’acceptera de vous prêter de l’argent. Vous faites erreur ! Les établissements bancaires sont bien sûr rassurés de voir que vous avez constitué une épargne, mais cela n’est pas une obligation. Certaines banques accordent même 100 % de la somme demandées à condition :

  • D’être un client fidèle et sérieux qui n’a jamais posé de problème,
  • De n’avoir pas eu l’opportunité de constituer une épargne suffisante (vous êtes récemment entré sur le marché du travail, par exemple),
  • D’acheter une maison à Saint-Martin dans le cadre d’un investissement locatif.

Dans ces cas précis, vous pourrez obtenir votre crédit immobilier sans soucis. Puis, vous pourrez établir votre budget d’acquisition sans tenir compte d’un apport personnel.

acheter une maison à Saint-Martin

3. Acheter dans le neuf coûte toujours plus cher

Acheter un logement neuf semble être l’option la moins intéressante financièrement. En effet, les prix des logements neuf sont plus élevés, à surface égale, que dans l’ancien. Cela est dû notamment au montant de la TVA (20 %) qui vient s’ajouter au prix de vente. Mais, à long terme, acheter une maison à Saint-Martin dans le neuf est une opération financière intéressante car les frais de notaire sont moins élevés (2 à 3 %, contre 6 à 8 % dans l’ancien), mais aussi parce que les acquéreurs sont exonérés de taxe foncière pendant deux ans, et parce que les équipements sont neufs. Les charges sont également moins coûteuses car les performances énergétiques du logement neuf sont meilleures. Cela signifie que les factures d’énergie seront moins salées. Enfin, vous n’aurez pas de travaux à prévoir car le logement sort de terre.

4. Investir dans l’immobilier, c’est réservé aux initiés

Les acquéreurs ont tendance à penser que l’investissement immobilier n’est pas à leur portée. Pour eux, ce type d’acquisition serait réservé aux initiés, à un cercle très fermé de spécialistes. Encore une idée reçue qui ne repose sur aucun fondement. Tout un chacun peut décider d’investir ses économies dans un bien immobilier locatif. Si la location vous intéresse, vous pouvez gérer vous-même ses différents aspects, ou confier cette tâche à une agence immobilière. Sachez que l’État a mis en place divers outils de défiscalisation, prolongés année après année, afin d’inciter les particuliers à investir pour bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants.

 

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer