Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin
Vendre un bien

Tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique

Vous vous demandez ce qu’est le DPE, le diagnostic de performance énergétique, qui fait partie des documents indispensable à mettre dans le dossier de vente ? Pourquoi il est obligatoire pour mettre votre logement en vente ? Découvrez 6 questions pour tout savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin.

1. Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin ?

Le diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin est l’un des diagnostics techniques à réaliser pour vendre un bien immobilier. Le DPE permet de renseigner l’acheteur sur le niveau de consommation d’énergie d’une maison ou d’un appartement et son impact sur l’environnement (en matière d’émission de CO2).

Le DPE à trois avantages principaux :

  • La transparence des dépenses énergétiques d’un logement, pour les acheteurs potentiels ou les locataires.
  • L’amélioration énergétique des logements. Un DPE de mauvaise qualité peut vous faire passer à côté d’une vente. Il peut être intéressant de faire quelques travaux pour y remédier.
  • La préservation de l’environnement. Un logement dont les consommations énergétiques sont maîtrisées émet moins de gaz à effet de serre.

2. Que nous indique le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin renseigne sur la consommation énergétique d’un logement et les volumes de gaz à effet de serre émis. Ce diagnostic donne également des informations sur le logement : sa surface habitable, les matériaux utilisés pour la construction, le type de fenêtres, le système de production d’eau chaude, le mode d’aération ou de climatisation, etc. Ces différentes informations permettent d’évaluer avec précision les performances énergétiques du logement.

3. Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

Il n’est pas simple de décoder les informations inscrites dans le diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin. Pour vous aider à y voir plus clair, le résultat issu du DPE est donné sous la forme d’un schéma, « l’étiquette énergie ». Cette étiquette est en fait une note allant de A à G (A étant la meilleure, G la moins bonne). Le diagnostic de performance énergétique indique fournit une étiquette climat dont la notation fonctionne de la même manière, mais pour les émissions de CO2.

La mention de l’étiquette énergie dans l’annonce est obligatoire : publication web ou dans les journaux, affichage sur la vitrine d’une agence, etc.). L’étiquette énergie doit être suffisamment grande et lisible. Le format noir et blanc n’est pas accepté.

diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin

4. Que faire après la réalisation du diagnostic ?

Suite à la réalisation du diagnostic de performance énergétique à Saint-Martin, vous obtiendrez des recommandations. Vous aurez ensuite la possibilité de faire des travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement.

Les recommandations sont de simples conseils, rien ne vous oblige à les suivre. Si la note issue du DPE n’est pas bonne, les acheteurs potentiels peuvent chercher un autre logement. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’améliorer ces performances pour trouver preneur rapidement.

5. Pourquoi le diagnostic est-il obligatoire pour une vente ?

Le DPE est obligatoire en vertu du droit d’information dont jouissent les acheteurs. Les candidats intéressés par un logement ont le droit de savoir quelle est la consommation énergétique du bien qu’ils convoitent. Ainsi ils pourront se faire une idée de leurs futures factures d’électricité (notamment pour la climatisation).

La loi ALUR de 2014 oblige les propriétaires vendeurs à indiquer l’étiquette énergie issue du DPE dans leur annonce de vente.

6. À qui confier la réalisation du DPE ?

Pour être valable, le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un technicien agréé, certifié par la Cofrac (Comité français d’accréditation). Tous les bâtiments neufs sont vendus avec un DPE.

Si vous êtes concerné, il est possible que vous n’ayez pas besoin de le refaire, car sa validité est de 10 ans. Si vous avez fait quelques travaux pouvant avoir des conséquences sur les performances énergétiques, vous devez néanmoins refaire un diagnostic.

Lorsque vous recevez le diagnostic de performance énergétique, vous devez l’ajouter au dossier de vente et afficher l’étiquette énergie dans votre annonce immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer