Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
vendre à un promoteur à Saint-Martin
Vendre un bien

Peut-on vendre sa maison à un promoteur ?

Vous possédez une maison et un promoteur vous a fait une offre d’achat ? Voilà une option à ne pas négliger, car ce type de transaction peut s’avérer particulièrement avantageux pour un propriétaire. Mais avant toute chose, il faut comprendre ce qu’implique le fait de vendre à un promoteur à Saint-Martin, et quelles sont les conditions associées à cette forme de cession. Focus sur une méthode de vente à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé !

Vendre à un promoteur à Saint-Martin : de quoi parle-t-on ?

Un promoteur vous a contacté et exprimé le désir d’acheter votre charmante maison. Peut-être même n’aviez-vous pas de projet de vente ! Il arrive, en effet, que des promoteurs démarchent des particuliers à tout moment pour leur faire des propositions.

Pour rappel, un promoteur immobilier est une société qui s’occupe d’édifier des logements, maisons individuelles ou immeubles collectifs. En choisissant de vendre à un promoteur à Saint-Martin, vous allez donc faire affaire avec une entreprise plutôt qu’avec un particulier. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce professionnel est intéressé avant tout par le terrain sur lequel est bâtie votre maison, et pas tellement par la maison elle-même ! Car son objectif est d’y construire une nouvelle habitation (ou un nouvel immeuble).

Est-ce intéressant de céder sa maison à un promoteur ?

La réponse est oui : il peut être avantageux de choisir de vendre à un promoteur à Saint-Martin plutôt que d’emprunter le canal classique de la vente de gré à gré. En particulier parce que le prix proposé par l’entreprise est généralement supérieur à celui que vous pourriez en tirer autrement (jusqu’à 30 % en moyenne).

Cela, pour une raison simple : le futur projet de construction du promoteur est susceptible de lui permettre de réaliser une plus-value. Concrètement, la société candidate s’appuie non pas uniquement sur la valeur vénale du bien immobilier (celle que l’on tire d’une estimation traditionnelle), mais aussi sur sa valeur théorique après réalisation du projet, ce qu’on appelle son « potentiel constructible ». Cette valeur tient compte notamment du nombre de logements qui pourront être édifiés sur le terrain.

Il faut savoir également que les professionnels de la construction sont moins enclins à négocier que les particuliers. On parle ici d’entreprises dont l’achat de terrains et l’édification de logements est le métier : leur pouvoir d’achat est bien plus large que celui d’une famille qui souhaite acquérir une résidence principale en comptant sur ses seuls revenus. Leurs critères de choix sont aussi résolument différents, et les défauts éventuels du bien leur importent peu (puisque le bien en question n’existera plus).

vendre à un promoteur à Saint-Martin

Quelles sont les conditions qui s’appliquent à ce type de vente ?

Néanmoins, il y a des choses à savoir avant de vendre à un promoteur à Saint-Martin. Voici les trois principales :

  • La somme proposée par l’entreprise ne vous est pas versée en une seule fois. On distingue le « prix immédiat » qui correspond à la valeur du bien immobilier tel qu’il est vendu (« en l’état»), et le « prix potentiel constructible » qui n’est connu qu’après émission du permis de construire.
  • La concrétisation de la transaction est soumise à l’acceptation, par la commune, du projet de construction élaboré par le promoteur. S’il y a le moindre souci à ce niveau, la cession peut être remise en cause.
  • Le délai avant signature de l’acte authentique est généralement bien plus long que dans le cadre d’une vente classique : jusqu’à 24 mois, le temps pour le promoteur d’effectuer les démarches.

En conclusion, s’il est intéressant de vendre à un promoteur à Saint-Martin en ce qui concerne le prix qu’il est possible d’obtenir pour votre maison, c’est toutefois un type de transaction plutôt contraignant.

Voilà pourquoi le concours d’un professionnel de l’immobilier (et ses précieux conseils) peut vous permettre de prendre la bonne décision… Soit que vous ayez été démarché par une entreprise, soit que vous envisagiez cette solution pour céder votre propriété !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer