Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Vendre ou louer : quelle est la meilleure option ?

vente immobilière à Saint-Martin SXM

Il est temps de changer de résidence principale ! Vous êtes décidé à vous séparer de votre appartement ou de votre maison pour emménager dans plus grand, plus confortable, plus proche de l’océan, ou simplement plus pratique par rapport à votre nouveau travail. Peut-être même avez-vous décidé de quitter Saint-Martin pour un temps.

Peu importe où vous allez : il faut d’abord décider ce que vous allez faire de votre logement actuel. La logique voudrait que vous vous lanciez dans une vente immobilière à Saint-Martin, afin de pouvoir réinjecter le fruit de la cession dans votre prochain achat. Mais avez-vous pensé à une autre solution, la mise en location ? Et à la possibilité de toucher des revenus locatifs pour rembourser votre nouvelle acquisition ?

Analysons les deux solutions pour savoir laquelle correspond le mieux à votre projet immobilier !

Vente immobilière à Saint-Martin : un choix avantageux si vous avez déjà un projet clair

Si votre projet est clairement défini, vous avez peut-être tout intérêt à privilégier l’idée d’une vente immobilière à Saint-Martin. À condition de préparer votre transaction sérieusement et de bien connaître les différentes étapes de la vente elle-même, vous pourrez réaliser une belle opération sans avoir à franchir trop d’obstacles.

Mais encore une fois, tout dépend de votre projet et de son niveau d’avancement, notamment si vous choisissez de vendre pour acheter ensuite, ou d’acquérir d’abord une nouvelle résidence pour vendre dans un second temps. En fonction de la situation, une vente immobilière à Saint-Martin peut se dérouler à merveille… ou vous donner quelques soucis !

vente immobilière à Saint-Martin SXM

Acheter avant de vendre, ou inversement ?

Importante question, qui va déterminer tout le sens de votre projet immobilier. Le fait de régler votre vente immobilière à Saint-Martin avant de partir en quête d’un nouveau nid douillet semble être la solution la plus simple et la moins risquée : vous vous assurez d’avoir trouvé acquéreur avant de signer quoi que ce soit, et vous n’aurez pas besoin de supporter la charge de deux résidences pendant un temps forcément indéfini.

Car, comme nous l’avons vu dans notre article sur la préparation de la vente, les délais de commercialisation ne sont pas fixes. En fonction de nombreux facteurs (type et emplacement du bien, état du marché à un instant T), le temps nécessaire à la vente immobilière à Saint-Martin peut s’allonger… et vous mettre en difficulté si vous avez déjà acheté quelque chose.

Pire : vous ne pouvez pas savoir précisément à quel prix vous allez vendre. Même si vous avez estimé votre maison ou votre appartement à un prix X, celui-ci peut baisser : parce que vous avez consenti une ristourne, ou parce que votre propriété a perdu de sa valeur car elle est restée trop longtemps en vente.

Vendre d’abord, c’est donc avoir la certitude de connaître la somme exacte dont vous pourrez disposer, et chercher sereinement votre futur chez vous. C’est aussi la possibilité de signer immédiatement si vous avez eu un coup de cœur : cette maisonnette de Marigot vous plaît ? Cet appartement de Concordia est resté gravé dans votre esprit ? Rien ne vous empêche de signer, pas besoin d’attendre d’avoir vendu votre actuelle propriété !

Mais en contrepartie, vous devrez faire deux déménagements et trouver un toit sous lequel habiter en attendant de trouver la perle rare (ce qui peut occasionner de nouveaux frais non souhaités).

Prendre en compte le contexte du marché immobilier local

Autre point à considérer : avant toute vente immobilière à Saint-Martin, il est nécessaire de se renseigner sur l’état du marché immobilier local.

Les prix sont intéressants ? Vous avez la promesse de pouvoir réaliser une belle plus-value ? C’est la bonne période de l’année pour vendre ? Lancez-vous : vous n’aurez peut-être pas besoin de prendre un petit crédit immobilier pour compenser le prix plus élevé de votre future maison.

Les prix sont bas ? Le marché est maussade ? La période de l’année n’est pas propice ? Peut-être n’est-ce pas le moment idéal pour une vente immobilière à Saint-Martin. Et si vous attendiez un peu ? En attendant, il est toujours possible de mettre votre bien immobilier en location…

vente immobilière à Saint-Martin SXM

La mise en location : un patrimoine garanti mais une gestion chronophage

Si vous laissez tomber l’idée d’une vente immobilière à Saint-Martin pour préférer la mise en location, vous allez pouvoir en tirer des avantages substantiels :

  • Attendre des jours meilleurs pour vendre votre bien immobilier : au gré des fluctuations des prix, il vaudra peut-être beaucoup plus cher demain qu’aujourd’hui ;
  • Conserver votre maison ou votre appartement comme patrimoine immobilier (après tout, l’investissement dans la pierre n’est-il pas le meilleur placement possible ?) ;
  • Utiliser vos revenus locatifs pour payer les mensualités du crédit immobilier que vous devrez souscrire pour acheter une nouvelle résidence principale ;
  • Profiter de la souplesse des baux locatifs : si vous louez en meublé, le contrat de location ne durera qu’une année (contre trois dans le cas d’un logement loué vide), ce qui vous permettra de reconsidérer la question de la vente assez rapidement. Et de prendre la meilleure décision à ce moment-là.

Notez qu’il est tout à fait possible de louer une maison, même si cela peut sembler plus complexe qu’un appartement. Il s’agit pour cela de cibler plus précisément vos locataires potentiels : familles, occupants étrangers qui souhaitent passer quelques mois à Saint-Martin, locataires nouvellement arrivés qui préfèrent louer avant de se lancer dans un projet d’achat, etc.

Jetez un œil à nos conseils sur la mise en location pour tout savoir à ce sujet !

vente immobilière à Saint-Martin SXM

La question de la gestion locative

Bien sûr, privilégier cette solution plutôt que la vente immobilière à Saint-Martin revêt également des inconvénients.

Le premier d’entre eux, c’est la taxation sur les plus-values. Dès lors que le logement n’est plus votre résidence principale, vous sortez du champ d’exonération de la taxe sur la plus-value immobilière. Vous serez donc imposé sur votre revente, sauf si vous décidez d’en conserver la propriété pendant plusieurs années – auquel cas des abattements progressifs s’appliquent.

Le second inconvénient est plus prégnant, et pousse de nombreux propriétaires à préférer la vente immobilière à Saint-Martin. Il s’agit des responsabilités liées à la mise en location, à savoir :

  • La recherche de locataires,
  • L’entretien du bien immobilier tout au long du bail,
  • La nécessité d’être présent au moindre petit souci,
  • La collecte des loyers,
  • Le risque d’impayés ou de dégradations,
  • Etc.

Heureusement, la gestion locative vous permet de ne plus vous poser de questions à ce sujet. Une agence immobilière prend en charge votre maison ou votre appartement et s’occupe de tout, y compris de récupérer les loyers à vous reverser, et de garantir les risques de non paiement. En outre, les frais de gestion sont déductibles des impôts – plus d’informations sur cet article consacré à la fiscalité locative.

Au vu de ces arguments pour et contre, avez-vous fait votre choix ? Opterez-vous pour la mise en location ou pour la vente immobilière à Saint-Martin ?

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre équipe !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez5
Partagez3
Tweetez
Enregistrer