Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Vendre une maison à Saint-Martin : deux possibilités envisageables

Lorsque vous souhaitez mettre en vente votre maison existante pour en acheter une nouvelle plus moderne, vous devez trouver rapidement un acquéreur. Mais pour ne pas rater une opportunité rare et unique, vous pouvez, le cas échéant, acheter d’abord et vendre ensuite. Les deux cas sont tout à fait envisageables, mais lequel vous avantage le plus ? L’idéal étant de vendre votre maison et par la même occasion en trouver une autre qui réponde à vos attentes. Nous vous aiderons via le guide ci-dessous pour vendre une maison à Saint-Martin dans les meilleures conditions.

Vendre une maison à Saint-Martin avant d’acheter

Avant de se lancer dans le projet de vendre une maison à Saint-Martin, il est primordial d’attirer des clients potentiels par tous les moyens possibles pour que cette dernière puisse trouver preneur dans les plus brefs délais. Ensuite, dans un deuxième temps, trouver une nouvelle maison et l’acquérir. Ce processus vous évitera de réels inconvénients comme le stress, le manque de temps ou le mauvais choix par rapport à votre future acquisition. En sus, vous savez avec exactitude le budget à allouer à votre nouveau projet et pouvez faire des recherches qui correspondent à la somme préétablie. Malgré les avantages perçus, il faut prendre en compte ces deux règles qui peuvent devenir des sources de problèmes :

  • Vous allez devoir stagner entre le moment où la maison sera vendue et celui où vous trouverez une nouvelle habitation. Il faudra payer un loyer et prévoir deux déménagements.
  • Vous devez attendre que la maison soit vendue avant de commencer à faire des recherches, ce qui risque ainsi de vous faire rater de belles occasions qui ne risquent pas de se présenter une seconde fois.

Tout ce qui est bon à savoir avant de vendre une maison à Saint-Martin

À travers ces quelques conseils, vous êtes sûr de réussir votre projet de vendre votre maison à Saint-Martin haut la main :

  • Ne criez pas victoire rapidement : tant que la transaction n’a pas eu lieu, ne prenez pas d’initiatives qui pourraient vous jouer de mauvais tours. Cependant, vous avez carte blanche pour commencer les recherches de votre côté et faire une offre pour un bien qui vous tient à cœur.
  • Trouver un compromis avec votre acheteur : vous pouvez discuter avec votre acquéreur de la possibilité de ne prendre possession des lieux qu’une fois que vous aurez trouvé votre nouveau chez vous.
  • Établir un arrangement avec votre vendeur : suite à un accord commun, le vendeur peut réserver le bien jusqu’à l’acquisition, surtout si votre propre vente est arrivée dans sa phase finale.
  • Choisir un logement peu cher, voire gratuit, durant l’intervalle de temps qui sépare la vente de l’achat : par exemple en passant quelque temps chez des amis proches ou chez un membre de la famille. Ces diverses solutions vous sont proposées afin de rentabiliser au maximum votre projet de vendre une maison à Saint-Martin et d’acheter dans la foulée.

Acheter et vendre une maison à Saint-Martin ensuite

Pour vendre une maison à Saint-Martin, un autre cas peut se présenter : acheter dans un premier temps une nouvelle demeure puis vendre ensuite. Cette alternative comporte plusieurs avantages, à savoir : pas de période de transition, aucun souci avec votre vendeur et l’acquéreur de votre actuelle maison. Vous pouvez également formuler une offre d’achat dès que vous trouvez une demeure qui vous plaît, sans contrainte.

Mais évitez de foncer tête baissée ! Prenez le temps de la réflexion car cette opération a aussi ses mauvais côtés. En particulier, vous n’avez guère la possibilité de définir le moment où votre maison sera vendue – ni la somme à laquelle elle sera cédée. Vous risquez donc de vous mettre dans des difficultés financières si vous avez opté pour un prêt relais afin de financer votre achat, car vous êtes limité dans le temps et contraint de rembourser une somme donnée.

De fait, il vous est impossible de savoir à l’avance à quel point le prix réel de vente va différer de la valeur définie lors de l’estimation. Il est évident que chaque vendeur qui acquiert une nouvelle maison espère bénéficier d’une superficie plus spacieuse et d’une meilleure situation géographique, c’est-à-dire un meilleur rapport qualité-prix. Ce qui suppose généralement un prix plus élevé que celui du bien vendu. Or, le prix réel de la vente ne sera fixé qu’une fois la transaction effective ! S’il est bien plus bas que vos estimations, votre effort financier sera donc plus important.

Quelques conseils utiles pour une gestion financière réussie

Vendre une maison à Saint-Martin est une étape difficile pour tout particulier, mais avec ces conseils avisés, vous pouvez vous en sortir aisément :

  • Trouvez le moment adéquat pour acheter : une fois que le compromis de vente a été signé, vous pouvez vous lancer dans l’acquisition de votre nouvelle demeure, c’est le moment idéal pour passer à l’acte.
  • Optez pour un crédit relais, mais en prenant soin de ne pas vous mettre en difficulté : il faudra rembourser dans l’année ou dans les deux ans !
  • Ne surévaluez pas le prix de la maison mise en vente : le prix réel de la vente ne sera pas fixé au préalable, vous ne pourrez donc compter que sur une valeur estimative de votre maison. Évitez donc de faire une offre qui surpasse vos moyens !

Suivez tous ces conseils pour vendre votre maison et acheter une nouvelle demeure presque simultanément !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer