Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Quels sont les travaux rentables avant une vente immobilière ?

Effectuer des travaux dans un logement avant une vente immobilière à Saint-Martin peut faciliter la transaction, mais seulement à la condition d’être rentables. Les raisons qui vous pousse à vous lancer peuvent être nombreuses : des obligations de mise aux normes avant la vente, une envie d’accélérer la cession, l’envie de dénicher un acheteur potentiel au prix du marché ou de faire grimper vos chances de bénéficier d’une belle plus-value, etc. Cette opération reste délicate et réclame une étude, cet article vous guide dans les travaux à effectuer avant une vente immobilière à Saint-Martin.

Vente immobilière à Saint-Martin : les travaux pour valoriser le bien

Vous souhaitez trouver un acheteur facilement ? Effectuez des travaux avant votre vente immobilière à Saint-Martin pour embellir le bien, c’est une excellente idée. Simplement, il faut qu’il s’agisse de travaux intéressants et rentables pour valoriser le logement tout en ne vous coûtant pas trop cher. Notamment, un rafraîchissement de l’habitation pour apporter un changement pertinent. Par exemple :

  • faire une retouche de la décoration pour captiver l’attention dès l’entrée,
  • effectuer un nettoyage, un désencombrement des pièces pour mettre en valeur le volume, tout en optant pour un style intérieur aussi neutre que possible,
  • parfaire les finitions : les acheteurs y prêtent ainsi plus attention,
  • installer des équipements plus modernes et plus « design » pour frapper les esprits,
  • s’occuper de l’aspect extérieur s’il s’agit d’une maison avec terrain.

Ces petites retouches seront avantageuses pour la vente immobilière à Saint-Martin. Les belles photos ou vidéos à attacher à votre annonce immobilière attireront l’attention des acquéreurs potentiels. Vous pouvez vous servir d’outils innovants pour mettre en valeur les atouts du bien après les travaux. Et un logement bien entretenu sera plébiscité par les acheteurs, d’où les chances de trouver un preneur rapidement.

Les travaux d’aménagement sont-ils rentables ?

La réponse est non, car un aménagement va engendrer de gros travaux au sein du bien, donc un investissement plus coûteux. Un aménagement peut sous-entendre la casse d’un mur, l’agrandissement du logement ou des rénovations lourdes dans une pièce. Cela ne sera forcément pas favorable à votre épargne, puisque vous aurez du mal à répercuter les dépenses liées aux travaux sur le prix de vente.

Cependant, si vous souhaitez tout de même effectuer des travaux d’aménagement avant votre vente immobilière à Saint-Martin, demandez-vous si cela accélérera la vente. Allez-vous répondre à un besoin spécifique exprimé par un acheteur potentiel ? Pourriez-vous en tirer des avantages sur le prix de vente final ? Un aménagement découle de goûts spécifiques qui pourraient être contre-productifs, en ne plaisant pas à vos cibles.

Qu’en est-il des travaux de rénovation énergétique ?

Aujourd’hui, les acheteurs potentiels s’intéressent à la performance énergétique d’un bien avant d’acheter. Les travaux de rénovation énergétique sont donc les plus intéressants et les plus rentables avant une vente immobilière à Saint-Martin.

Tout simplement parce qu’une mauvaise isolation fait grimper le niveau de consommation énergétique, et l’acheteur potentiel va s’en rendre compte facilement grâce au DPE. Et qui dit mauvaise isolation, dit factures énergétiques élevées, ce qui sera un handicap majeur pour la vente (avec une baisse de prix à la clé). Investir dans des travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un bien immobilier à vendre est donc rentable. Vos chances de trouver un acquéreur seront plus élevées après de tels travaux.

De plus, vous pourriez obtenir un financement des travaux via les aides publiques, dont l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la TVA réduite à 5,5 %, les aides de l’Anah ou l’exonération de la taxe foncière… Mais sachez que cela ne sera valable que pour l’amélioration des performances énergétiques du bien.

Avant de vous lancer dans des travaux, pensez donc à bien analyser la rentabilité de ces derniers !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer