Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
valeur verte
Vendre un bien

Vente immobilière : quel est l’impact de la valeur verte ?

Les performances énergétiques de votre logement ont une importance majeure aux yeux des acquéreurs. En effet, ces derniers se disent prêts à payer plus cher un logement moins énergivore, car ils bénéficieront d’un gain sur le long terme et sur leurs factures de consommation d’énergie. Cette valorisation écologique est appelée la « valeur verte ». On la retrouve d’ailleurs dès l’annonce de vente, sous la forme d’une note dans le DPE. Une bonne note est un véritable argument pour vendre sa propriété à Saint-Martin. Faisons le point.

La valeur verte : un critère important pour vendre sa propriété à Saint-Martin

Afin de mener à bien la vente de votre logement, vous savez qu’il faut prendre en compte de nombreux critères pour en estimer la valeur. Les critères d’estimation englobent les caractéristiques du bien (la surface habitable, l’agencement des pièces, les dépendances, les espaces extérieurs, l’état général, les matériaux utilisés) de sa situation géographique (qualité du quartier, proximité des commodités, etc.), et prennent aussi en compte le contexte économique (évolution des prix au niveau local, pouvoir d’achat des acquéreurs).

Le critère de la performance énergétique d’un logement a de plus en plus d’importance pour les potentiels acquéreurs. En effet, la conscience écologique des acheteurs pèse sur la décision d’achat. Cet intérêt est aussi dû au fait que le gouvernement a pris certaines mesures pour valoriser les économies énergétiques et pour limiter l’empreinte environnementale du bâtiment. Si votre logement bénéficie de bonnes performances énergétiques, vous pourrez en faire un véritable argument de vente. On parle alors de la « valeur verte ». À l’inverse, si les performances énergétiques sont mauvaises, on parle de « décote verte » et cela peut impacter la valeur du bien lors de l’estimation.

Qu’est-ce que la valeur verte d’un logement ?

Selon l’Ademe, la valeur verte est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Cette expression concerne les logements qui ont des performances énergétiques plus élevées que les biens similaires, et dont l’impact écologique est moins significatif. Pour calculer la valeur verte, il faut prendre en compte la capacité du logement à diminuer ses besoins en énergie sans avoir d’impact sur le confort des occupants.

Ne sous-estimez pas la valeur verte qui peut avoir un véritable impact sur la valeur de votre bien, soit une augmentation d’environ 5 à 22 % de la valeur vénale d’un bien. Eh oui, la valeur verte est un vrai atout pour vendre sa propriété à Saint-Martin.

valeur verte

Le diagnostic de performance énergétique

Il suffit de jeter un œil au diagnostic de performance énergétique (DPE) pour avoir une idée de la valeur verte de votre logement. En effet, le vendeur doit impérativement faire figurer la note issue du DPE sur l’annonce de vente ou de location. Ce diagnostic met en avant les performances énergétiques d’un logement notamment sur l’isolation thermique, le chauffage, le système de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation. Le DPE pend également les émissions de gaz à effet de serre. La note attribuée est comprise entre A et G, et permet de différencier les logements peu énergivores des autres.

Pour vendre sa propriété à Saint-Martin, il faut absolument faire réaliser le DPE par un professionnel certifié, et intégrer ce document au dossier de vente. Vous pourrez ensuite remettre le dossier au potentiel acquéreur, afin qu’il est toutes les informations entre les mains.

Vous l’aurez compris, la valeur verte de votre logement impacte la valeur de ce dernier. Mais que se passe-t-il si le logement affiche des mauvaises performances énergétiques ?

Augmenter la valeur verte du logement avec des travaux de rénovation énergétique

Dans le cadre de votre vente immobilière, vous pouvez valoriser la valeur verte de votre logement en réalisant des travaux de rénovation énergétique :

  • Optimiser l’isolation thermique (murs, cloisons, combles, toiture, planchers…) ;
  • Changer le système de chauffage peu performant par une installation plus performante (qui peut utiliser une énergie renouvelable) ;
  • Changer les radiateurs ;
  • Changer les fenêtres et optez pour le double ou le triple vitrage ;
  • Etc.

Si vous envisagez de faire certains de ces travaux, vous pouvez bénéficier des aides de l’État comme l’éco-PTZ, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou encore la prime énergie. Autant de moyens pour booster les performances énergétiques de votre logement, et conclure votre vente dans les meilleures conditions.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer