Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
vente de maison à Saint-Martin
Vendre un bien

Vente immobilière : quels sont les frais à prévoir ?

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, il faut garder en tête qu’une transaction a un coût… même pour vous, le vendeur ! En effet, si vous confiez votre vente à un professionnel, vous devrez payer des frais d’agence. Mais il y a aussi d’autres dépenses plus ou moins importantes à prendre en compte dans le cadre de votre vente de maison à Saint-Martin. Faisons le point.

Les frais liés à votre vente de maison à Saint-Martin

Quand on parle de frais de vente de maison à Saint-Martin, on ne fait pas uniquement référence aux frais de notaire ou aux frais d’agence. Dans le cadre de votre vente immobilière, il y a de nombreuses dépenses facultatives à la charge du vendeur. Quelles sont ces éventuelles dépenses ?

Le coût de l’estimation

Dans la plupart des cas, l’estimation est une opération gratuite proposée par les agences immobilières. Si vous souhaitez une expertise plus technique et plus précise, vous devez faire appel à un notaire ou un expert immobilier. Cette opération sera payante et à vos frais. Pensez à bien vous renseigner à propos de l’évaluation de la valeur de votre bien et de son éventuel coût avant de vous lancer.

Les frais de diffusion de l’annonce de vente

Le fait de publier une annonce de vente sur les portails web est bien souvent gratuit. En effet, votre annonce peut être visible sur les sites de particulier à particulier sans que vous n’ayez besoin de mettre la main au porte-monnaie. Cela dit, ces sites vous donnent la possibilité de booster la visibilité de votre annonce (ajout de photos supplémentaires, titre en gras, annonce en haut de page, etc.) avec des options payantes mais efficaces pour attirer l’attention des potentiels acquéreurs.

Le coût de la réalisation des diagnostics immobiliers

Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur doit présenter aux candidats à l’achat un dossier de vente. Ce dossier doit contenir l’ensemble des diagnostics techniques réalisés par des professionnels certifiés. Les frais de réalisation sont à votre charge. Sachez que le diagnostic de performance énergétique doit figurer sur l’annonce de vente de maison à Saint-Martin. Il faut compter plusieurs centaines d’euros, selon le type de logement et sa superficie.

Les dépenses facultatives

En plus des dépenses précédemment citées, vous pouvez également décider de faire appel à certains de ces services payants :

  • Une séance de home staging pour optimiser la présentation de votre logement
  • Des photos prises par un photographe professionnel
  • Les outils innovants proposés par les professionnels de l’immobilier : le drone, la vidéo 360°, la visite virtuelle, etc.

Ces dépenses restent facultatives mais sont des options intéressantes pour vendre dans les meilleurs délais.

vente de maison à Saint-Martin

Les frais à prévoir une fois la vente conclue

Vous avez accepté une offre d’achat et signé l’acte de vente définitif. Félicitations, votre vente de maison à Saint-Martin est conclue. En fonction de votre situation, vous avez peut-être des frais annexes à régler :

  • Les frais à verser à l’agence qui vous a trouvé votre acquéreur et qui a pris en charge la transaction. Ces frais peuvent aller de 4 à 8 % du prix de vente du bien.
  • Les frais de remboursement anticipé. Vous étiez en train de rembourser l’emprunt qui vous a permis de devenir propriétaire ? Si vous voulez solder ce prêt avec le montant de votre vente, soyez prudent : la banque a sans doute prévu des frais de remboursement anticipé. Vous devrez alors payer pour lever l’hypothèque pesant sur le logement, celle-ci ne prenant fin automatiquement qu’un an après le solde du crédit.
  • La taxe sur la plus-value. Cette dépense vous concerne le bien que vous vendez n’est pas votre résidence principale et que vous le possédez depuis moins de 30 ans.
  • Les frais liés au déménagement. Pour organiser votre déménagement, vous avez peut-être fait appel à des déménageurs professionnels louer un véhicule pour transporter vos meubles. Il faudra penser à régler la note.

Vous savez maintenant quels sont les frais à prévoir dans le cadre de votre cession immobilière.

 

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer