Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
mandat de recherche à Saint-Martin
Acheter un bien

Le mandat de recherche en 4 questions pratiques

Vous voilà lancé(e) dans un nouveau projet : l’achat d’un bien immobilier ! Pour vous aider dans cette démarche, vous optez pour l’intervention d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci est donc chargé de trouver le bien qui correspond à vos critères de choix et à votre budget. Pour ce faire, vous pouvez signer un mandat de recherche à Saint-Martin avec le professionnel en question. À quoi correspond ce mandat ? En quoi vous engage-t-il ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions.

1. Qu’est-ce qu’un mandat de recherche à Saint-Martin ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Le mandat de recherche vous permet de profiter des services d’un professionnel, dont la mission est de vous trouver la perle rare en fonction de vos besoins, envies et de votre budget. Le mandat de recherche est un contrat passé entre l’agent immobilier et le futur acquéreur. Contrairement au mandat de vente, c’est à l’acquéreur de payer les frais d’agence.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en passant par une agence, vous signerez automatiquement un mandat de recherche. Ce contrat est la preuve juridique qu’un contrat est passé entre les deux parties.

2. Comment fonctionne la commission du professionnel ?

En signant un mandat de recherche à Saint-Martin, vous confiez à une agence immobilière la mission de vous trouver un bien immobilier qui correspond à un maximum de vos critères.

Dès lors que l’agent mandaté a rempli sa mission, vous devez lui verser des honoraires. La grille tarifaire de l’agence doit être indiquée sur le contrat. En tant qu’acheteur, vous ne payez la commission que si le professionnel vous a trouvé une propriété et que vous vous portez acquéreur.

Vous êtes redevables des honoraires à partir du moment où la vente est conclue devant un notaire.

3. Quels sont les atouts du mandat de recherche ?

Signer un mandat de recherche avec un professionnel vous apporte différents avantages :

  • La recherche de bien est plus efficace grâce au réseau et aux compétences de l’agent immobilier. Il possède également des outils et une base de données essentiels pour trouver le bien qu’il vous faut.
  • Toutes les visites que vous faites sont qualifiées. Cela signifie que vous gagnez un temps précieux. L’agence consulte et sélectionne les annonces pour vous. Il planifie les visites sur vos créneaux disponibles, il visite parfois le bien une première fois pour s’assurer qu’il correspond à vos critères et qu’il est conforme à l’annonce. L’agent immobilier ne vous fait visiter que des biens qui correspondent à vos critères et qui entrent dans votre budget
  • Vous profitez des précieux conseils du professionnel de l’immobilier. En effet, celui-ci a un devoir de conseil dans le cadre de la mission que vous lui avez confié en signant le mandat de recherche. L’agent immobilier vous accompagne tout au long des étapes de la transaction.
  • Grâce au mandat de recherche, vous pouvez réaliser quelques économies sur les frais de notaire que vous devez régler dans le cadre de votre acquisition immobilière. Les frais d’agence ne sont pas considérés comme faisant partie du prix de vente, et sortent de l’assiette de calcul des frais. Une façon d’économiser un peu !

mandat de recherche à Saint-Martin

4. Peut-on acheter un bien immobilier sans l’agence mandatée ?

Si le bien que vous envisagez d’acheter vous a été présenté par l’agent immobilier mandaté, vous êtes obligé de lui verser les honoraires prévus. Contrairement au bon de visite, le mandat de recherche ne vous autorise pas à court-circuiter le professionnel pour passer en direct avec le vendeur. L’agence peut exiger le versement de ses honoraires.

En revanche, si votre agent immobilier vous présente des biens qui ne vous conviennent pas, vous n’avez bien sûr aucune obligation d’achat avec cette agence. Vous n’avez pas à choisir parmi les biens proposés.

Enfin, imaginons que vous avez signé un mandat de recherche avec une agence, mais que vous avez trouvé un bien par vos propres moyens, ou par le biais d’une autre agence. Dans ce cas, vous pouvez acquérir la propriété sans verser d’honoraires à l’agence immobilière. Sachez toutefois qu’il existe un mandat de recherche dit « exclusif ». Celui-ci vous engage à transmettre les informations concernant le bien que vous avez trouvé par un autre moyen, et à verser les honoraires à l’agence.

Le mandat de recherche à Saint-Martin est un contrat établi pour une durée déterminée de 3 ou 6 mois. Lorsque votre contrat prend fin, vous pouvez de nouveau acheter par vos propres moyens ou avec l’aide d’une autre agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer