Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
vendre en viager à Saint-Martin
Vendre un bien

5 avantages de la vente en viager auxquels vous ne pensez pas !

La vente en viager, non merci ! Voilà ce qu’on aurait tendance à répondre par réflexe. En cause : le fait que ce type de transaction ne jouit pas forcément d’une bonne réputation auprès des propriétaires. Or, il faut savoir que vendre en viager à Saint-Martin vous permet de bénéficier de nombreux avantages conséquents. Et notamment d’une rente mensuelle qui peut servir de complément de revenus ! Faisons ensemble le tour des 5 arguments majeurs qui font de la vente en viager une option à considérer de près.

Définition : vendre en viager à Saint-Martin

Avant toute chose, prenons un peu de temps pour définir le concept de vente en viager. C’est un type de transaction qu’on croit souvent connaître, sans en maîtriser réellement les tenants et aboutissants.

Vendre en viager à Saint-Martin consiste à opérer un transfert de propriété, sans quitter le bien. Vous cédez votre maison à un acquéreur qui vous verse une rente mensuelle (calculée en fonction de la valeur du bien), tout en continuant à en avoir la jouissance. Ce qui signifie que vous restez « locataire » du bien immobilier, jusqu’à votre décès (viager sur une seule tête) ou jusqu’au décès du dernier occupant (viager sur plusieurs têtes). Ici, l’estimation immobilière n’est pas utilisée pour fixer le prix du bien, comme dans le cadre d’un processus de vente classique, mais pour déterminer le montant de la rente. La valeur du bien est déterminée par le montant cumulé des versements.

Vous le voyez : vendre en viager à Saint-Martin n’en revient pas à conclure une cession traditionnelle. Pour l’acquéreur, il s’agit d’une forme d’épargne, avec la certitude de voir le bien lui revenir après la disparition du crédirentier. Pour vous, en tant que vendeur, c’est la garantie de toucher un revenu régulier pour vivre dans les meilleures conditions, surtout si vous n’avez pas d’héritier à qui pourrait revenir votre maison.

Mais voyons dans le détail les avantages de vendre en viager à Saint-Martin.

5 avantages de la vente en viager

Pourquoi l’idée de vendre en viager à Saint-Martin vaut-elle la peine d’être étudiée ? À cette question, nous n’apportons pas une, mais cinq réponses.

1. Vous conservez la jouissance du bien immobilier

En général, un contrat de viager prévoit un « droit d’usage et d’habitation ». Ce qui veut dire que l’usufruit du logement vous est assuré. Vous pouvez continuer à vivre chez vous jusqu’à vos vieux jours, sans aucune crainte, et en touchant une rente régulière. Si vous décidez de quitter votre maison, il est alors possible de faire jouer la clause d’ « abandon de jouissance » en échange d’une rente majorée. Enfin, ce mécanisme fonctionne également pour les résidences secondaires, avec la possibilité d’y séjourner quand bon vous semble, en accord avec le nouveau propriétaire.

2. Vous touchez une rente mensuelle garantie

Tout en conservant l’usufruit du bien immobilier, le fait de vendre en viager à Saint-Martin vous assure de toucher une rente mensuelle. Celle-ci vient s’ajouter au « bouquet », le capital versé par l’acquéreur à la signature du contrat. La rente sera versée jusqu’à votre décès, ou jusqu’au décès du dernier occupant, en fonction des conditions du contrat. N’oubliez pas d’inscrire une clause contraignant l’acheteur à revaloriser votre vente au fil du temps, pour prendre en compte la hausse du coût de la vie.

3. Vous n’avez pas à gérer une grosse somme d’argent d’un coup

Lors d’une vente immobilière, le propriétaire touche le fruit de sa cession d’un seul coup : une fois le contrat signé, il se retrouve avec quelques centaines de milliers d’euros en banque. Il n’est pas toujours simple de savoir comment gérer pareille somme : faut-il l’intégrer tout de suite à un budget d’achat et acquérir un nouveau bien ? Est-il préférable de réaliser un investissement locatif pour vous assurer des revenus ? Devez-vous laisser votre argent dormir sur un compte épargne ? L’avantage de vendre en viager à Saint-Martin, c’est que la question ne se pose pas. Vous vivez paisiblement sur votre rente, sans les risques afférents à un investissement ou aux produits d’épargne.

4. Vous bénéficiez d’avantages fiscaux

On le sait généralement peu, mais le fait de vendre en viager à Saint-Martin vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. D’abord, les vendeurs en viager sont exonérés d’impôts sur leur rente, proportionnellement à leur âge. Ainsi, votre imposition peut être réduite de 70 % après vos 70 ans ! Ensuite, même si vous conservez l’usufruit du bien immobilier, vous n’êtes plus le propriétaire officiel… Ce qui signifie que vous n’avez plus à verser la taxe foncière !

5. Vendre en viager à Saint-Martin est une opération sûre

Dernier avantage, et non des moindres : le viager est une opération sûre à tous points de vue. Votre acheteur ne verse plus la rente prévue ? Le contrat est annulé de fait. L’acquéreur décède et les héritiers s’opposent à la poursuite de la transaction ? Vous récupérez tous les droits sur le logement sans avoir à reverser quoi que ce soit. En somme, vendre en viager à Saint-Martin est tout à votre bénéfice. Et tout a été pensé pour favoriser la sérénité du vendeur !

 

Le principe de la vente en viager vous intéresse ? Venez en discuter avec nos agents immobiliers !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer