Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
agent immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

5 questions pour bien choisir votre agent immobilier

Vous le savez : il est plus avantageux de confier un projet de vente à un professionnel aguerri. Mais c’est vrai, surtout, à condition de choisir le bon agent immobilier. Vous devez avoir confiance, et veiller à ce que votre interlocuteur dispose des moyens et de l’expérience pour réussir votre transaction. Vous voulez trouver rapidement un acheteur pour votre logement, n’est-ce pas ? Alors voici 5 questions à vous poser pour bien choisir votre agent immobilier à Saint-Martin.

1) « Mon agent immobilier à Saint-Martin a-t-il de l’expérience ? »

Un agent immobilier à Saint-Martin est un commercial. Il vit quotidiennement au contact du marché. Il doit se renseigner en permanence à propos des évolutions (biens immobiliers entrés ou sortis, prix moyens, etc.). L’agent doit connaître parfaitement les règles de la vente immobilière, pour s’occuper des tâches administratives et autres obligations juridiques. Dès qu’un nouveau bien apparaît ou dès qu’une loi est modifiée, il doit le savoir pour pouvoir faire du bon travail.

Bref, vous avez besoin d’un agent expérimenté et bien renseigné. Pour savoir si c’est le cas, consultez les supports digitaux de l’agence (site web, réseaux sociaux). Evaluez la qualité des publications (articles de blog, annonces) et consultez l’historique des ventes réalisées dernièrement.

2) « Quelle est la réputation de l’enseigne ? »

Quand un professionnel fait correctement son travail, on en parle. Ce n’est pas différent pour un agent immobilier. Une agence en place depuis un certain temps s’est forcément forgée une réputation. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Il vaut mieux aller voir ailleurs.

Pour savoir si l’agence mérite votre attention, posez-vous les bonnes questions. A-t-elle pignon sur rue ? Demandez leur avis aux habitants du quartier. Qu’en disent les acheteurs et vendeurs passés par cette agence ? Faites le tour des commentaires en ligne. Plus l’agence a obtenu de bons retours, plus vous pouvez avoir confiance.

3) « L’agent immobilier comprend-il mes besoins ? »

Votre agent immobilier va vous accompagner tout le long de la vente. Il est plus qu’un simple commercial. C’est un partenaire. Il doit respecter votre projet, mais aussi le comprendre. Grâce à cela, il peut actionner les leviers qu’il vous faut et cibler les bons profils d’acheteurs.

Lors de votre première rencontre, fiez-vous à votre ressenti. Vous a-t-il donné l’impression de cerner vos besoins ? Sa stratégie marketing vous a-t-elle convaincu ? Mais surtout, que pensez-vous de ses qualités humaines ? Avez-vous un bon feeling ? Rappelez-vous qu’une vente immobilière prend au minimum des mois. Vous devrez communiquer fréquemment. Autant que le courant passe bien entre vous.

4) « L’estimation de valeur est-elle convaincante ? »

Vous voulez savoir si un agent immobilier fait bien son travail ? Passez au crible son estimation de valeur. Elle est souvent proposée gratuitement. Une des raisons est que l’agent s’en sert pour vous convaincre. Avec une estimation sérieuse et des conclusions pertinentes, il prouve qu’il est le mieux placé pour prendre en charge votre vente.

L’estimation est le moyen de vraiment tester les compétences d’un agent immobilier à Saint-Martin. Ne vous focalisez pas sur le prix de vente suggéré. Etudiez plutôt les arguments qui ont conduit jusque-là. Si l’analyse vous paraît cohérente, c’est encourageant.

5) « L’agent immobilier et son enseigne sont-ils bien implantés dans le quartier ? »

Enfin, idéalement, il vaut mieux choisir une agence dans la même zone que le logement à vendre. Une agence implantée dans un certain quartier est logiquement spécialiste de la question.

Pour évaluer à quel point elle est bien implantée, évaluez ses méthodes de prospection, sa réputation, les événements qu’elle organise, etc. L’agence est très dynamique et participe à la vie dans le quartier ? Dans ce cas, le marché local n’a sûrement aucun secret pour l’agent immobilier.

A l’aide de ces 5 questions, vous pouvez faire le bon choix. Quel agent immobilier à Saint-Martin répond-il le mieux à vos attentes ? Si vous avez trouvé, il ne reste plus qu’à signer avec lui un mandat de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer