Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

À qui confier l’estimation de votre bien immobilier ?

L’étape de l’estimation pour une vente immobilière à Saint-Martin est la clé d’une transaction réussie ! Pas seulement parce qu’elle vous permet de fixer le bon, c’est-à-dire le prix qui convient à la majorité des acheteurs potentiels. Mais également parce qu’elle vous permet d’obtenir des indications précieuses concernant votre bien, ses atouts et les éventuelles améliorations qui vous aideront à trouver acquéreur dans des délais raisonnables et au meilleur prix !

Il est donc important de vous demander à quel professionnel vous devez confier l’estimation de votre bien. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet !

L’estimation pour vente immobilière à Saint-Martin par un agent immobilier

Les vendeurs ont tendance à se tourner vers un agent immobilier pour réaliser une estimation pour une vente immobilière à Saint-Martin. Ce professionnel est en effet le mieux placé pour procéder à une évaluation pertinente de votre bien, en phase avec le marché.

Pour effectuer une estimation de qualité, l’agent immobilier se base sur des critères objectifs, dont la description du bien, sa localisation géographique, ses points forts et l’état du marché. Suite à cette procédure, il vous fournit un avis de valeur mentionnant une fourchette de prix. Vous pouvez la suivre (ou non) pour fixer votre prix de vente. Notez que vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec cette estimation !

L’estimation pour vente immobilière à Saint-Martin est également un moyen efficace de choisir l’agence avec qui vous désirez travailler, à travers le professionnalisme de l’agent et son objectivité. Vous êtes libre de faire réaliser plusieurs estimations par des agences différentes avant de sélectionner la plus efficace et la plus pro, et ainsi signer un mandat en toute confiance.

Mais quels sont les avantages de recourir à un agent immobilier ?

Ce dernier est un fin connaisseur du marché immobilier, il a de l’expérience sur le terrain et ses méthodes d’évaluation sont basées sur l’historique des transactions réelles réalisées par son agence. De plus, l’estimation pour une vente immobilière à Saint-Martin prise en charge par un agent immobilier est souvent gratuite – car les professionnels de la transaction en font un argument de conviction en vue d’un mandat.

L’estimation par le notaire

Il est possible de faire estimer un bien par un notaire, étant donné que cet officier public enregistre et valide toutes les transactions et dispose des compétences requises pour donner un avis circonstancié concernant la valeur réelle d’un logement.

Il vous fournit un avis de valeur ou établit un rapport d’expertise selon vos besoins et les raisons pour lesquelles vous lui demandez de réaliser cette estimation pour vente immobilière à Saint-Martin. Mais il est à noter que cette procédure est payante et que le tarif appliqué dépend du type de bien et du temps nécessaire à la réalisation des recherches techniques.

Pourquoi se tourner vers un notaire ? Ce dernier s’appuie sur une vue d’ensemble des transactions immobilières réalisées dans la commune ou sur l’ensemble de l’île. Il a une excellente connaissance des prix et du marché, ainsi l’estimation réalisée par ses soins est complètement objective.

L’évaluation immobilière par un expert

Vous pouvez également opter pour une expertise immobilière, différente de l’estimation pour vente immobilière à Saint-Martin. Le rapport remis par l’expert est plus détaillé et argumenté, et le professionnel s’engage sur ses conclusions. Cette opération est plutôt destinée à des cas particuliers, notamment pour tout ce qui a trait à la fiscalité, aux successions ou aux donations.

Cette méthode a le bénéfice de l’objectivité totale. L’expert vous remet un rapport détaillé et fixe une valeur vénale très fiable pour votre bien.

L’estimation en ligne

Si vous ne voulez pas passer par un professionnel, vous pouvez toujours estimer votre bien immobilier en ligne. Les outils du web vous permettent de réaliser cette évaluation vous-même en étudiant le marché immobilier local, en vous basant sur le prix du mètre carré, en comparant avec les autres biens mis en vente et en utilisant des plateformes dédiées (avec des critères à remplir).

Cependant, une estimation pour vente immobilière à Saint-Martin effectuée par vos propres moyens n’est pas forcément fiable. Le résultat reste très approximatif et peu précis. Vous avez donc tout intérêt à passer par un professionnel – et notamment un agent immobilier – pour fixer le prix juste et vendre dans les meilleurs délais.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer