Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
acheter dans le neuf à Saint-Martin
Acheter un bien

5 questions pour tout savoir sur l’achat en VEFA

Vous avez décidé d’acquérir un logement neuf ? Ce sont en effet de nombreux avantages qui vous attendent : possibilité de choisir vos finitions, bâti de meilleure qualité et jouissant des dernières normes, frais d’entretien moindres… Pour autant, avant de vous lancer dans cette aventure, il est important d’avoir en tête tout ce que l’expression « achat en VEFA » recouvre – y compris ses inconvénients ! Voici 5 questions à vous poser pour acheter dans le neuf à Saint-Martin en connaissance de cause.

1. L’achat en VEFA, qu’est-ce que c’est ?

Il y a deux façons d’acquérir un bien immobilier : en achetant dans le neuf ou dans l’ancien. Les deux options offrent leurs avantages et leurs inconvénients.

Toutefois, il est important de comprendre qu’acheter dans le neuf à Saint-Martin change beaucoup de choses. C’est tout votre processus d’acquisition qui s’en trouve chamboulé, puisque vous achetez sur plan : l’appartement ou la maison n’existe pas encore, sa construction n’ayant pas démarré. Vous ne pouvez pas visiter le bien, ni consulter le dossier de vente, ni tâcher d’en repérer les moindres défauts avec votre checklist d’achat sous le bras !

Techniquement, vous signez un avant-contrat pour un logement à construire, et vous n’en obtenez les clés qu’une fois les travaux terminés. Ces travaux peuvent durer plusieurs mois (entre 10 et 18 mois en moyenne), voire plusieurs années lorsque des problèmes s’en mêlent. Et pendant tout ce temps, vous manquez de visibilité sur le produit final. Ce sont des éléments à bien avoir en tête pour acheter dans le neuf à Saint-Martin.

2. Comment se déroule le paiement d’un bien qui n’est pas encore construit ?

Les phases préliminaires visant à acheter dans le neuf à Saint-Martin sont identiques à celles d’une acquisition dans l’ancien. Vous devez notamment évaluer votre budget d’acquisition pour déterminer quelle somme il vous sera possible d’injecter dans votre projet. En fin de transaction, votre banque va débloquer les fonds en faveur du notaire, qui s’occupera du reste.

La grosse différence, c’est que la somme n’est pas versée en une fois au promoteur qui s’occupe de la construction. Le notaire respecte un calendrier de paiement très strict, qui va du versement d’un acompte à la signature de votre contrat de réservation (généralement 5 % du montant total, moins si les délais d’achèvement sont importants) jusqu’au solde complet lors de la remise des clés.

Dans l’intervalle, le notaire verse jusqu’à 35 % de la somme au moment de l’achèvement des fondations, jusqu’à 70 % lors de la mise hors d’eau, et jusqu’à 95 % une fois les travaux terminés. Les 5 % restants ne sont remis au promoteur que si vous êtes satisfait de votre visite.

Pour vous, toutefois, acheter dans le neuf à Saint-Martin ne change rien au niveau du paiement : vous commencez à rembourser votre emprunt tout de suite.

3. Acheter dans le neuf à Saint-Martin permet-il de choisir la configuration de son logement ?

Dans une certaine mesure, la réponse est oui. En réalité, tout dépend du type de logement que vous ciblez.

  • Un appartement fait partie d’un lot, au sein d’un immeuble. Le promoteur ne peut pas répondre aux demandes spécifiques de tous les propriétaires et configurer les lieux à la convenance de chacun. Par contre, vous pouvez agir sur certains points (configuration intérieure du bien, qualité des finitions) à condition d’arriver plus ou moins tôt dans le processus.
  • Une maison, par contre, ne vous contraint en rien. Si vous choisissez d’acheter dans le neuf à Saint-Martin, vous avez tout loisir de dessiner votre future résidence principale en accord avec le promoteur, voire avec l’architecte. Vous faites alors exactement ce que vous désirez !

4. Quels sont les frais à attendre ?

Acheter dans le neuf à Saint-Martin coûte généralement plus cher au moment de l’acquisition, mais les coûts sont ensuite largement réduits. En effet : le prix de vente affiché intègre 20 % de TVA, ce qui aboutit à une somme plus importante à la base. Mais, dans un second temps, les dépenses attendues sont moindres :

  • Parce que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides à l’acquisition. Acheter dans le neuf à Saint-Martin vous donne droit au prêt à taux zéro (si vous accédez à la propriété pour la première fois, voir cet article à ce sujet) ou au dispositif Pinel (parmi les outils de défiscalisation proposés aux investisseurs).
  • Parce que les frais sont globalement moins élevés. Le notaire prend une commission moindre (de 2 à 3 %, au lieu d’un maximum de 8 % dans l’ancien) et vos dépenses d’entretien seront quasi-inexistantes durant les premières années. Sans compter que les acquisitions neuves permettent souvent d’être exonéré totalement ou partiellement de la taxe foncière pendant un ou deux ans.

5. Quelles sont les garanties proposées ?

Acheter dans le neuf à Saint-Martin permet également de compter sur des garanties, qui doivent être obligatoirement proposées par le promoteur. Ces garanties (parfait achèvement, achèvement extrinsèque, garanties décennale et biennale) vous protègent contre les défauts et les malfaçons pendant un temps donné. En cas de désistement du constructeur, elles garantissent aussi une reprise en main du projet par un autre acteur du bâtiment, grâce à l’intervention de la compagnie d’assurance.

Certes, le logement peut souffrir de quelques défauts une fois les travaux achevés, mais ces garanties vous protégeront.

 

Vous envisagez d’acheter dans le neuf à Saint-Martin et vous avez d’autres questions en tête ? Nos agents immobiliers sont à votre disposition !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer