Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
professionnel de l’immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Comment choisir un professionnel de l’immobilier à Saint-Martin ?

Vous allez vous faire épauler par un professionnel pour vendre votre logement ? Mais savez-vous comment choisir votre professionnel de l’immobilier à Saint-Martin ? Vers qui vous tourner pour mener à bien votre transaction ? Pour le savoir, il faut commencer par prendre connaissance des différents métiers qui participent à une transaction immobilière. Tour d’horizon.

Le rôle de l’agent immobilier dans une vente immobilière à Saint-Martin

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier à Saint-Martin qui travaille dans une agence. Plus spécifiquement, cette expression renvoie au titulaire de la carte professionnelle, une obligation régie par la loi Hoguet de 1970 pour s’assurer des compétences de ceux qui entendent prendre en charge des transactions. Une mention « T » pour « transactions immobilières » doit être mentionnée sur cette carte. Il est à noter qu’une seule carte peut représenter l’ensemble de l’agence. Au sein d’une même entreprise, un agent immobilier détenant la carte travaille avec plusieurs négociateurs sous mandat.

L’avantage de ce professionnel de l’immobilier à Saint-Martin, c’est qu’il met toutes les ressources de son agence à votre disposition pour mener à bien votre transaction. Connaisseur du marché local, il dispose d’une agence physique avec des locaux tangibles et une vitrine permettant de montrer les biens qu’il a en catalogue. Il est apte à mettre en avant votre bien et à diffuser votre annonce sur divers supports. Il peut utiliser des médias innovants pour démarquer votre bien des autres logements mis sur le marché au même moment.

Vous avez le choix entre signer un mandat simple ou exclusif avec ce professionnel de l’immobilier à Saint-Martin, sachant que le mandat exclusif reste le plus efficace.

Le négociateur immobilier ou mandataire immobilier

Les négociateurs indépendants travaillent pour leur propre compte, mais mandatés par une agence immobilière ou un réseau de mandataires disposant d’une carte professionnelle.

Autonomes, les négociateurs immobiliers ou mandataires ne sont pas soumis aux règles des agences ou des réseaux. Ne disposant pas de locaux, ils reçoivent leurs clients soit chez eux, soit sur le terrain. Ce sont les structures pour lesquelles ils travaillent qui leur versent leur commission, sous la forme d’un pourcentage des honoraires touchés par le mandant.

Il est également possible de choisir de travailler avec un mandataire/négociateur par le biais d’un mandat simple ou exclusif.

Le notaire immobilier

Le notaire n’est pas un professionnel de l’immobilier à Saint-Martin au sens strict même s’il joue un rôle crucial lors d’une transaction. Cet officier public a pour rôle de collecter et vérifier les documents rassemblés dans le dossier de vente avant de les valider pour sécuriser la transaction.

Sa présence est incontournable durant les dernières phases de la transaction. Cela, que vous optiez pour la vente de particulier à particulier ou que vous confiiez la vente à un professionnel.

Le notaire ne peut prendre en charge l’ensemble des étapes de la transaction. Mais il peut être sollicité pour des conseils concernant les éventuels éléments suspects du dossier.

Quel professionnel choisir ?

Le choix du professionnel de l’immobilier à Saint-Martin repose sur la nature de votre projet et sur vos besoins.

Un notaire n’intervient que dans la dernière phase de la transaction, le reste vous incombe. Un négociateur immobilier n’a pas forcément le soutien structurel nécessaire derrière lui sauf s’il travaille pour une agence immobilière. Alors qu’une agence immobilière est une structure bien positionnée dans le quartier qui vous fera bénéficier de plusieurs avantages, notamment grâce au savoir-faire de l’agent immobilier et aux outils qu’il utilise.

Choisir de travailler avec une agence immobilière, c’est se sentir en pleine confiance pour le déroulement de sa vente immobilière.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer