Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
visites immobilières à Saint Martin
Vendre un bien

Comptes rendus de visites immobilières : une aide précieuse pour votre vente !

Votre projet de vente est déjà bien entamé. Vous avez recouru à une vente professionnelle, et l’agent immobilier a déjà commencé à faire visiter le logement. À la fin de chaque visite, le professionnel vous a remis un compte rendu de visite détaillé. Étudiez-le bien. Il vous donne des indications essentielles pour vendre un logement à Saint-Martin. Notamment, il vous informe sur les éventuels points négatifs rencontrés au cours de la visite. Ces points sont à corriger si vous souhaitez que vos visites immobilières aient un meilleur impact. Voyons cela plus en détail.

Qu’est-ce qu’un compte rendu de visite ?

Il s’agit d’un document que vous remet l’agent immobilier à l’issue d’une visite qu’il a organisée. Le document peut être sur papier ou au format numérique. Dans tous les cas, son objectif est le même : vous informer.

Les comptes rendus de visites immobilières vous informent :

  • Du travail effectué par l’agent immobilier. En accord avec le mandat de vente que vous avez signé ensemble, l’agent doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour réussir la transaction. Les comptes rendus de visites justifient son travail et prouvent que le projet de vente avance.
  • Des retours des acheteurs à propos du logement. La visite ne les a pas laissés indifférents. Ils peuvent demander à réfléchir, formuler une offre, ou renoncer pour une raison ou une autre. Dans ce dernier cas de figure, savoir la ou les raisons est une bonne chose. Cela permet de corriger le problème (prix trop élevé, mauvaise valorisation, etc.). Ainsi, les prochaines visites ont davantage d’impact.

Il ne faut pas prendre un seul compte rendu pour argent comptant. Il n’exprime que le point de vue d’une unique personne. Un acheteur peut trouver l’emplacement pas assez attractif, mais ce ne sera pas un point négatif pour un autre. Il faut savoir recouper les commentaires, et faire la différence entre les critères subjectifs et les vrais problèmes. Heureusement, votre agent immobilier peut vous y aider.

Comment utiliser les comptes rendus issues de vos visites immobilières ?

Vous ne recevez pas assez d’offres d’achat ? Les comptes rendus de visites immobilières peuvent vous aider à arranger ça. Vous pouvez en tirer des recommandations pour corriger ce qui constitue un frein aux yeux des acheteurs. Ainsi, vous vendez plus vite.

Les raisons peuvent être nombreuses. Vérifiez si vos comptes rendus mentionnent plusieurs fois :

  • Le prix de vente, trop élevé ;
  • Un défaut majeur ;
  • L’état global du logement, réclamant des travaux ;
  • Un emplacement peu attractif ;
  • Etc.

Parlez-en avec votre agent immobilier. Il vous aidera à identifier les solutions appropriées au(x) problème(s).

Que faire si les feedbacks de vos visiteurs révèlent des problèmes ?

Un problème, ça se résout, dans la mesure du possible. La solution dépend du problème en question :

  • Le bien coûte trop cher ? Consentez à baisser le prix pour être un peu plus aligné avec les moyennes du marché.
  • Votre bien n’est pas assez valorisé ? Procédez aux ajustements appropriés (donner à vos pièces plus de volume, faire du home staging, etc.).
  • Si c’est un problème lié à l’état général, faites les interventions nécessaires : changez les équipements usagés, rénovez et repeignez les murs en mauvais état, mettez à niveau la plomberie ou l’électricité, etc.
  • Si le problème est lié à l’emplacement, il faut cibler davantage d’acheteurs dont le profil ne sera pas incommodé par cela. Par exemple, si vous vendez un appartement au rez-de-chaussée, ce type de logement est souvent plus convoité par les seniors et les acheteurs au budget modeste.
  • Etc.

Encore une fois, faites confiance à votre agent immobilier. Il vous orientera vers la bonne décision.

En résumé, les comptes rendus de visites immobilières servent à justifier le travail de l’agent, mais aussi à identifier les obstacles potentiels à votre vente. Servez-vous-en pour booster la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer