Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Faut-il s’appuyer sur le prix au m2 d’un bien immobilier pour mieux vendre ?

Il faut déterminer votre prix de vente avant de mettre votre logement sur le marché. Mais pour cela, il faut procéder à une estimation ou une expertise selon les cas de figure. En général, les vendeurs ont tendance à s’informer sur le prix du mètre carré dans leur secteur. Le prix du mètre carré étant un critère de base, il permet aux vendeurs de se faire une idée de la moyenne des prix auxquels peuvent se vendre les logements. Mais est-ce réellement fiable ? Est-il nécessaire de calculer le prix au mètre carré à Saint-Martin pour déterminer le bon prix et réussir sa transaction ?

Calculer le prix au mètre carré à Saint-Martin : une fausse solution de facilité

Dans le cadre d’une vente, le propriétaire peut se poser mille et une questions. Il peut s’agir du déroulement de la transaction, de l’existence de garde-fous de sécurité, du rôle du notaire ou encore de la meilleure technique pour fixer le bon prix.

Calculer le prix au mètre carré à Saint-Martin est la solution la plus simple pour fixer son propre prix. Vous pouvez en conclure la valeur marchande du bien. Pour dénicher cette information de base, vous pouvez chercher des baromètres des prix de l’immobilier sur internet. Mais cela n’est pas si facile, étant donné que les méthodes de calcul des baromètres de prix en ligne ne sont jamais dévoilées. Et que le prix moyen du mètre carré ne donne qu’une tendance globale.

Utilisé seul, le prix au mètre carré n’est donc pas une solution efficace.

Des baromètres peu fiables

Il faut dire que les baromètres de prix sont peu fiables. Il faut se méfier des portails d’annonces car leurs indices de prix sont issus des prix souhaités par les vendeurs. Pourtant, ces derniers surestiment souvent leur bien, ce qui implique que les annonces qui restent longtemps désignent des biens trop chers. Calculer le prix au mètre carré à Saint-Martin via les plateformes d’annonces n’est donc pas fiable.

Pour que ce soit plus sûr, consultez l’indice des notaires de France qui puise ses données dans les transactions réelles réalisées (suite à la signature des actes définitifs). Ces statistiques sont donc déduites des prix réels auxquels les biens ont été vendus. Ce qui est bien plus précis et pertinent.

Deux critères importants : la surface habitable et l’état du bien

Lorsque vous décidez de calculer le prix au mètre carré à Saint-Martin en vous basant sur les statistiques, sachez que ces dernières ne considèrent pas les spécificités des biens immobiliers.

  • Même si la différence entre le prix réel de deux logements situés dans une même rue, l’un neuf et l’autre nécessitant des travaux, peut atteindre les 50 %, le prix du mètre carré reste le même.
  • Deux appartements exactement du même type mais situés à des étages différents n’auront pas la même valeur.

Rappelez-vous donc que chaque bien est unique et que calculer le prix au mètre carré à Saint-Martin peut être crucial, mais que ça ne fait pas tout.

L’estimation en bonne et due forme : la meilleure solution

Pour fixer le bon prix de vente et réussir sa transaction, la seule solution reste l’estimation professionnelle. En confiant l’évaluation de votre logement à un agent immobilier, vous obtenez une valeur juste et une recommandation en accord avec le marché pour vendre au plus vite.

Tandis que si vous souhaitez calculer le prix au mètre carré à Saint-Martin vous-même, vous n’obtenez qu’une approximation car les statistiques ne sont pas fiables et les indices de référence ignorent les particularités de votre logement.

Pour éviter de rencontrer des difficultés lors de l’évaluation de votre prix de vente, et ne pas prendre le risque de surévaluer (ou de sous-évaluer) votre logement, mieux vaut vous tourner vers un agent immobilier professionnel.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer