Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
prix de vente immobilier
Vendre un bien

Comment fixer le « bon » prix de vente pour votre propriété ?

Vous envisagez de vendre un logement ? Pour réussir votre transaction, il vous faut fixer le « bon » prix. En effet, pas question de surévaluer votre propriété, ce qui risquerait d’allonger vos délais de vente. Vous devez donc suivre les règles dictées par le marché immobilier local afin de fixer un prix juste, en phase avec ceux des autres biens similaires. Pour y parvenir, vous avez besoin d’une estimation de qualité : celle d’un agent immobilier. Découvrez pourquoi il est important de fixer un bon prix de vente immobilier pour vendre un logement à Saint-Martin… et comment faire !

C’est quoi, un « bon » prix de vente ?

Qu’est-ce qu’un bon prix de vente immobilier ? C’est un prix équilibré, situé à mi-chemin entre celui que vous espérez obtenir et celui que les acheteurs sont prêts à mettre. Or, ces deux prix ne sont pas les mêmes.

En tant que vendeur, vous vous faites une certaine idée de la valeur de votre logement. En plus de sa valeur marchande, il a une valeur sentimentale qui peut brouiller votre jugement. Ce qui veut dire que vous lui attachez plus de valeur qu’il n’en a réellement, d’autant plus si vous avez un double projet (achat-revente) et que vous cherchez à tirer de votre vente le maximum. Or votre futur acheteur, lui, cherche à réaliser une bonne affaire.

En somme, le « bon » prix est celui qui met tout le monde d’accord. Ni trop cher – ce qui risquerait de faire fuir les acheteurs – ni trop bas – ce qui vous ferait perdre de l’argent. Mais comment déterminer le prix de vente immobilier le plus juste ?

Comment obtenir une estimation de qualité pour vendre un logement à Saint-Martin ?

Une estimation de valeur est la clé pour fixer un bon prix de vente immobilier. Mais pas n’importe quelle estimation ! Dans l’idéal, il faut qu’elle soit professionnelle.

Vous pouvez réaliser vous-même votre estimation, mais ce n’est pas conseillé. Pas question de ne faire qu’une opération simple, type « prix du mètre carré x surface du logement ». Il faut prendre en compte beaucoup plus de facteurs. De fait, même si vous vous servez d’outils d’estimation en ligne, il vous manquera encore de l’expérience et plusieurs critères essentiels connus des professionnels.

Ainsi, deux logements situés dans la même rue, voire dans le même immeuble peuvent connaître d’importants écarts de valeurs. Prenons des exemples :

  • Un appartement au rez-de-chaussée vaut jusqu’à 25 % de moins qu’un lot situé dans les étages supérieurs.
  • Un logement nécessitant des travaux peut subir une décote d’au moins 10 %. Au contraire, en cas de réfection, sa valeur peut augmenter de 15 %.
  • Le bien est exposé à des nuisances – sonores ou autres ? La décote peut atteindre jusqu’à 15 % en fonction des problèmes rencontrés.

Pour déterminer le juste prix de vente, vous avez donc besoin d’une estimation réalisée par un professionnel qui maîtrise le marché local – un agent immobilier, bien entendu !

Pourquoi déterminer le bon prix de vente immobilier ?

Vous voulez que votre vente se fasse rapidement ? Vous devez fixer tout de suite un bon prix de vente parce que :

  • Si vous surestimez votre propriété, les acheteurs risquent d’aller voir ailleurs, à cause de l’effet de seuil. Par exemple, en se basant sur les prix du marché, disons qu’ils ont prévu un budget de 230 000 €. Si votre logement coûte 250 000 €, ils renonceront forcément.
  • Si vous sous-estimez votre prix, vous risquez de vendre à perte. Et si vous avez des projets ultérieurs (acheter une nouvelle résidence, par exemple), ce manque à gagner va vous handicaper.

Sachez également que vous pouvez faire grimper votre prix de vente – dans des limites raisonnables – si votre logement est dans un excellent état, si ses prestations sont nombreuses et/ou attractives, et si vous assurez une bonne présentation des lieux. Prenez aussi en compte le fait que l’acheteur voudra probablement négocier le prix à la baisse, quoi qu’il arrive.

Pourquoi faire confiance à un agent immobilier pour vendre un logement à Saint-Martin ? Il vous fournit une estimation de qualité et vous prodigue ses conseils pour prendre les bonnes décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer