Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
vente immobilière à Saint-Martin
Vendre un bien

5 idées pour donner l’impression que vos pièces sont plus grandes !

Quand ils visitent un bien immobilier, les acheteurs potentiels regardent d’abord les volumes. Ils sont à la recherche d’espace. Ils ont besoin de pièces suffisamment spacieuses pour accueillir leurs meubles, leurs affaires et leurs envies diverses. Des pièces étroites et des chambres étriquées risquent fort de les détourner de votre logement ! Mais lorsque vos intérieurs ne sont pas grands par nature, comment faire ? Il suffit de forger vous-même cette impression d’espace en utilisant des techniques de décoration et de home staging ! Voici 5 idées pour agrandir visuellement vos pièces et ainsi booster votre vente immobilière à Saint-Martin.

Donnez du volume à vos pièces grâce à la peinture blanche et augmentez vos chances de réussir votre vente immobilière à Saint-Martin

Quand il s’agit de donner du volume aux pièces d’une maison, le blanc est votre indispensable allié.

En effet, le simple fait de troquer vos revêtements de murs pour des peintures blanches va vous permettre d’amplifier visuellement les espaces dans vos pièces, notamment parce que les nuances claires apportent plus de clarté et captent mieux la lumière.

Alors, au travail : enlevez ces papiers peints désuets et retirez ces peintures sombres. Optez pour du blanc ou des teintes claires. L’espace en sera agrandi, et votre vente immobilière à Saint-Martin améliorée. C’est d’autant plus vrai que le blanc est une couleur neutre, et qu’elle aidera vos acquéreurs à se projeter dans le logement à l’occasion des visites.

Optimisez vos ouvertures pour qu’un maximum de lumière pénètre dans les pièces

Le blanc capte mieux la lumière, certes ; mais encore faut-il que vous fassiez en sorte que cette lumière puisse pénétrer dans les pièces ! Pour cela, débarrassez le plancher de tout ce qui pourrait encombrer l’accès aux ouvertures (fenêtres et portes-fenêtres) et ouvrez vos rideaux pour que les rayons du soleil puissent baigner vos intérieurs.

Vous avez de gros rideaux très épais et bien sombres ? Il est temps de les remiser à la cave et de les remplacer par des draperies plus fines, transparentes, qui laisseront passer plus de luminosité. De cette façon, vos visiteurs y verront plus clair, même si la météo n’est pas parfaite.

Votre vente immobilière à Saint-Martin y gagnera doublement. D’abord, vous allez contribuer à donner une plus grande sensation d’espace dans les pièces, grâce aux propriétés de la lumière. Ensuite, vous montrerez vos intérieurs sous un meilleur jour (sans jeu de mots), ce qui vous permettra aussi de prendre des photos splendides de votre maison ou de votre appartement, à destination de votre annonce. Et rappelez-vous que les visuels sont essentiels pour une vente immobilière à Saint-Martin !

Rangez votre logement et remisez les meubles les plus lourds au garage

Vous savez que le fait de soigner l’apparence de votre logement va donner un sacré coup de pouce à votre vente immobilière à Saint-Martin. Mais il y a plus : ranger, nettoyer et désencombrer votre maison ou votre appartement va également contribuer à donner la sensation que les pièces sont plus grandes que de coutume.

Au fil des années, tout le monde accumule quantité de meubles et d’affaires qui finissent par encombrer de plus en plus les pièces. Seulement, on ne s’en rend pas toujours compte, car on vit sur place au quotidien. Quand il devient impossible d’entrer dans une chambre parce que l’armoire laissée en héritage par le grand-oncle prend toute la place, on se dit que ce n’est pas grave ; sauf que vos acheteurs, eux, ne seront pas de cet avis. C’est pourquoi votre projet de vente immobilière à Saint-Martin est le moment rêvé pour faire du ménage… Et de la place !

En libérant de la place, vous allez mathématiquement agrandir les volumes, en vertu de cette règle qui veut que les pièces ont toujours l’air plus vastes quand elles sont vides.

Faites en sorte que vos sols soient désencombrés et plus homogènes

Dans le même ordre d’idées, il y a vos sols. Une partie du logement qu’on a tendance à oublier au moment du grand nettoyage, mais qui est tout aussi importante dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Martin.

Voilà trois idées pour dégager les sols de vos pièces :

  • Désencombrez-les en éliminant les plus gros meubles, et ne laissez rien traîner par terre ;
  • Enlevez les moquettes qui alourdissent les pièces ;
  • Si quelques travaux d’aménagement ne vous effraient pas, faites en sorte de rendre vos sols plus homogènes. Par exemple, mettez du parquet identique dans le séjour, les chambres et les pièces de circulation ; et optez pour le même carrelage dans la cuisine et la salle de bain.

Usez de quelques effets d’optique pour amplifier les volumes

Enfin, dernière idée pour booster votre vente immobilière à Saint-Martin en donnant une impression d’espace : créez les volumes de toutes pièces en usant d’effets optiques très simples, mais fort efficaces.

Vous pouvez, par exemple, jouer avec les éclairages artificiels. Les plafonniers et les lustres éclairent généralement vers le bas, ce qui maintient la lumière au sol ; préférez des suspensions qui illuminent plutôt la partie supérieure de la pièce, ce qui contribuera à augmenter les volumes visuellement.

Vous pouvez aussi placer des miroirs à des endroits stratégiques. Comme dans les fêtes foraines, ils vont créer une sensation de volume en dédoublant vos espaces de vie (c’est aussi un vieux « truc » utilisé au cinéma pour agrandir les décors). Pas la peine d’en abuser pour autant : il faut savoir les positionner aux bons endroits, notamment pour qu’ils soient visibles lorsqu’on entre dans la pièce.

En somme, voilà quelques idées simples pour donner du volume à vos intérieurs et offrir à vos acheteurs ce qu’ils veulent – plus d’espace ! Votre vente immobilière à Saint-Martin y gagnera en efficacité.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer