Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
projet de vente immobilière à Saint-Martin
Vendre un bien

Est-ce la bonne période pour réussir votre projet de vente immobilière ?

Si vous vous lancez dans un projet d’achat de logement, cela veut dire que vous cherchez une résidence principale ou secondaire, ou un investissement locatif. Mais avant de démarrer, prenez le temps de réfléchir. Pour que la vente soit conclue rapidement, il faut notamment vous demander si la période est favorable. Toutes les chances sont-elles de votre côté pour vendre dans les meilleurs délais ? Voici les questions à vous poser absolument pour savoir si le moment est venu de lancer votre projet de vente immobilière à Saint-Martin.

Qu’est-ce qui motive votre projet de vente immobilière à Saint-Martin ?

C’est la base de tout projet de vente immobilière à Saint-Martin. C’est la question primordiale pour orienter votre démarche. Est-ce que vous savez exactement pourquoi vous vendez ? Ce n’est pas une question sotte. Vous avez forcément des raisons, alors quelles sont-elles ?

Avez-vous besoin d’un plus grand logement (pour fonder une famille, par exemple) ? Votre travail vous pousse-t-il à changer de ville ou de région ? Voulez-vous simplement changer d’air ? Avez-vous besoin de l’argent de la vente pour faire une nouvelle acquisition ? Etc. Savoir précisément vos motivations, c’est avoir une première idée de votre prix de vente et des délais pour conclure la transaction.

Par exemple, si votre objectif est d’acheter un nouveau logement, et si vous avez déjà une idée (type de bien, taille, nombre de pièces, etc.), vous savez de quelle somme vous avez besoin. Vous savez aussi dans quels délais minimum vous pourrez acheter, une vente immobilière respectant certains délais incompressibles. Il ne faut pas oublier de prendre aussi en compte les facteurs liés à un cas particulier. Si vous vendez un logement loué, pour donner congé à l’occupant, il faut un délai minimum de 6 mois. Vous devez aussi respecter le droit de préemption du locataire.

Le moment est-il bien choisi pour vendre votre logement ?

Le moment est-il favorable à la réussite de votre projet de vente immobilière à Saint-Martin ? Si tel n’est pas le cas, les choses vont s’éterniser, ce qui peut enrayer vos plans pour la suite.

Imaginez que vous ayez trouvé un logement parfait que vous souhaitez acheter, la perle rare. Mais si vous ne vendez pas votre pavillon ou votre appartement actuel, vous n’aurez pas les fonds suffisants. Malheureusement, vous ne trouvez pas preneur, et à force d’attendre, vous voyez l’affaire vous passer sous le nez. Ce n’était peut-être pas la bonne période pour vendre, et à cause de ça, vos rêves se sont envolés.

Vous voulez éviter la déception et une attente prolongée ? Alors avant de vous lancer, renseignez-vous pour savoir si en ce moment :

  • Les prix de vente moyens sont intéressants ;
  • Le marché immobilier est plus dynamique ;
  • Les acheteurs ont un meilleur pouvoir d’achat ;
  • Si vous comptez acheter un autre logement : si les conditions pour votre futur crédit immobilier sont avantageuses, notamment le taux d’intérêt.

Important : si vous vendez autre chose que votre résidence principale et si vous êtes propriétaire depuis moins de 30 ans, vous devez payer un impôt sur la fortune immobilière.

La zone concernée est-elle assez attractive ?

Pour espérer réussir votre projet de vente immobilière à Saint-Martin, il faut savoir si votre bien se trouve dans un secteur attractif.

Par exemple, à Saint-Martin, un logement à proximité de la baie ou de la marina attire plus de monde et vaut plus cher. Encore plus s’il offre une vue imprenable sur la mer et les environs. Si votre bien se trouve dans un secteur très demandé, vous avez des chances de vendre rapidement.

Si toutefois vous vous trouvez dans la banlieue éloignée, évitez de vous inquiéter. Vous pouvez toujours réussir votre vente. Faites le point sur les avantages de votre propriété et mettez-les en valeur dans l’annonce et auprès des acheteurs.

Un professionnel devrait-il prendre en charge votre transaction ?

Même en vous posant les bonnes questions, vous doutez. Vous n’êtes pas un spécialiste, alors comment être sûr de réussir votre vente à Saint-Martin ? Pour être tranquille, peut-être que vous devriez confier votre transaction à un professionnel de l’immobilier.

Vendre seul ou par agence, chaque option a ses arguments. Mais avec un agent immobilier, vous êtes sûr que toutes les chances sont de votre côté. Vous vendrez votre logement rapidement et au meilleur prix. D’ailleurs, l’estimation de valeur d’un agent immobilier contient un avis professionnel sur la fourchette de prix et les délais estimés pour conclure la transaction. Or vous avez besoin de visibilité sur l’avenir. Il faut juste choisir l’agence idéale pour s’occuper de votre projet de vente immobilière à Saint-Martin. Vous avez besoin d’une agence ayant pignon sur rue et dont la notoriété n’est plus à faire.

Pourquoi ne pas prendre contact avec un de nos agents immobiliers et discuter de vos projets ? Quand vous aurez les informations qu’il vous faut, vous pourrez prendre votre décision et passer à l’étape suivante : la signature de votre mandat de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer