Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Quel mandat de vente est à privilégier ?

Si vous projetez de confier votre transaction à une agence immobilière, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de mandats de vente. Il vous faudra choisir entre un mandat simple ou un mandat exclusif. Les vendeurs ont tendance à préférer la première option pour garder leur liberté d’action. Mais est-ce le meilleur choix pour mener à bien une vente ? Voici un guide qui vous aidera à choisir le type de mandat d’agence immobilière à Saint-Martin le plus efficace.

À quoi sert un mandat d’agence immobilière à Saint-Martin ?

Un mandat est un contrat bilatéral signé par le professionnel de l’immobilier et vous-même. Le mandataire (l’agent immobilier) s’engage à s’occuper du projet immobilier de son mandant (vous), par exemple la mise en vente d’un logement.

Pour confier une transaction à un professionnel, il faut absolument signer un mandat. La loi Hoguet du 2 Janvier 1970 a rendu le mandat d’agence immobilière à Saint-Martin obligatoire pour toute transaction immobilière. Il en existe trois types : simple, exclusif et semi-exclusif.

Le mandat simple : plus de liberté mais moins de chances de conclure

Le mandat simple vous permet de confier la transaction à autant d’intermédiaires que vous le désirez. Vous pouvez en même temps chercher à trouver un acquéreur par vos propres moyens, de particulier à particulier.

Vous êtes donc totalement libre. Si une agence réussit à vous trouver un acquéreur, elle touche les honoraires dédiés. Si vous réussissez à vendre par vous-même, il vous suffit de prévenir tous les intermédiaires que la transaction est terminée.

Avec ce type de mandat d’agence immobilière à Saint-Martin, vous ne vous engagez donc avec personne et votre bien jouit d’une grande visibilité car l’annonce est affichée dans plusieurs agences.

Toutefois, un conseil : limitez le nombre de mandats confiés à des agences différentes. Les acheteurs se méfient d’une annonce affichée partout, et possiblement à des prix différents (les honoraires étant libres, ils peuvent aboutir à des variations importantes sur le prix final du bien). En outre, un professionnel mandaté de cette façon ne s’investit pas à fond car il n’est pas certain de toucher sa commission en fin de parcours.

Le mandat exclusif : plus de contraintes mais plus d’efficacité

En choisissant le mandat exclusif de vente, vous vous engagez auprès d’un seul et unique professionnel. Vous êtes donc moins libre, mais vous jouissez en contrepartie de plus d’avantages. Car ce type de mandat d’agence immobilière à Saint-Martin est plus efficace que les autres.

Cela, parce que vous avez un seul interlocuteur qui vous simplifie les choses. Votre bien ne risque pas d’être surexposé. Et votre mandat court pour un délai de trois mois renouvelables. Un agent immobilier mandaté de cette manière s’implique à 100 % dans votre transaction et utilise différents moyens pour mettre en valeur votre logement et attirer plus d’acheteurs potentiels. En outre, les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif sont plus élevés.

Un mandat exclusif vous permet donc de trouver un acquéreur pour votre bien immobilier plus rapidement.

Cependant, vous avez moins de liberté car vous ne pouvez confier votre projet à personne d’autre. Et vous n’êtes pas autorisé à accepter l’offre d’un acheteur qui ne serait pas passé par l’agence.

Le délai de vente avec ce type de mandat d’agence immobilière à Saint-Martin oscille entre 60 et 70 jours, contre une centaine avec un mandat simple.

Le mandat semi-exclusif

Un mandat semi-exclusif n’est ni un contrat simple ni exclusif. C’est un équilibre entre les deux. Vous confiez votre vente à un seul interlocuteur, mais pouvez cependant dénicher un acheteur vous-même. En fin de transaction, vous versez à l’agence une partie des honoraires prévus – ou non, en fonction de l’accord que vous avez passé.

Ce n’est pas la solution idéale car ce type de mandat d’agence immobilière à Saint-Martin ne met pas en valeur le travail de l’agent immobilier qui ne s’investit pas à fond.

En conclusion, il est donc préférable de privilégier un mandat exclusif, car il reste le plus efficace !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer