Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
mandat de vente
Vendre un bien

Quel type de mandat signer pour vendre votre maison ?

Vous comptez confier votre projet de vente à une agence immobilière ? Vous devrez signer un contrat avec l’enseigne pour l’autoriser à prendre en charge votre transaction. On appelle cela un mandat de vente. Vous avez le choix entre deux types : le mandat simple et le mandat exclusif. L’un est plus avantageux que l’autre pour vendre une maison à Saint-Martin. Pour faire le bon choix, voici ce que vous devez savoir.

Pas de vente en agence sans mandat adapté

Signer un mandat de vente est indispensable. C’est la loi. Sans cela, vous ne pouvez pas confier votre vente à un agent immobilier. En signant, vous vous engagez à respecter certaines obligations et à accepter la première offre au prix fixé. L’agent immobilier s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un acheteur.

Un mandat de vente comporte obligatoirement les mentions suivantes :

  • Identité du vendeur ;
  • Raison sociale de l’agence ;
  • Description du bien immobilier ;
  • Prix de vente (il est basé généralement sur l’estimation réalisée par le professionnel) ;
  • Montant des frais d’agence (réglés uniquement à la conclusion de la vente) ;
  • Durée de validité du mandat ;
  • Conditions de résiliation.

À partir de la signature du mandat de vente, vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter.

Deux types de mandat de vente : simple et exclusif

Il existe principalement deux types de mandat de vente, le mandat simple et le mandat exclusif. Voici leurs avantages et inconvénients :

  • Le mandat simple. Votre engagement n’est pas exclusif. Vous avez le droit de signer avec une autre agence (ou plusieurs autres) pour vendre votre maison. Vous pouvez même vendre de particulier à particulier si vous en avez l’occasion. Avantages : vous êtes libre de vos mouvements et votre annonce est visible dans plusieurs agences. Inconvénient : vous perdez considérablement en efficacité. Un agent immobilier déploie tous ses moyens lorsque l’issue d’une vente dépend entièrement de lui. La concurrence rend la finalité incertaine. Il est forcé de donner la priorité à d’autres contrats plus prometteurs. Du coup, votre vente stagne.
  • Le mandat exclusif. En signant avec l’agence, vous vous engagez auprès d’elle, et uniquement elle. Impossible de signer avec d’autres professionnels, ni de vendre par vos propres moyens. Mais vous y gagnez en efficacité. L’agent immobilier sait que l’issue de la vente dépend entièrement de lui. Il va user de son savoir et de tous ses leviers pour promouvoir votre bien (base de données de l’agence, plateformes professionnelles, outils innovants). Vous vendez donc plus rapidement.

Note : en réalité, il existe un troisième type de mandat dit « semi-exclusif ». Il est identique au mandat exclusif, à part qu’il vous autorise à vendre par vos propres moyens. À cause de ce détail, il a tendance à être aussi peu efficace que le mandat simple.

Quel mandat pour vendre une maison à Saint-Martin ?

Entre les deux types de mandat de vente, le meilleur choix est le mandat exclusif. L’agent immobilier s’investit plus dans votre vente de maison. Il fait davantage d’efforts pour valoriser votre logement, organiser les visites et attirer des acheteurs potentiels.

Cette exclusivité a aussi un effet insoupçonné sur les acheteurs. Si vous signez des mandats simples à la chaîne et affichez votre annonce partout, on retrouve trop souvent votre logement à différents prix (à cause des frais d’agence différents d’une enseigne à l’autre). La surexposition associée à des prix jamais identiques font penser que vous êtes désespéré de vendre, et donc, qu’il y a un problème. Les acheteurs ne perdent pas de temps et passent tout simplement à un autre bien. Avec un mandat exclusif, vous n’avez pas ce problème. Un logement affiché uniquement dans une seule agence fait plus sérieux et attire davantage l’attention.

En résumé, avec un mandat de vente exclusif, vous allez vendre votre maison à Saint-Martin beaucoup plus rapidement (environ trois mois au lieu de six, généralement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer