Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
vendre par une agence
Vendre un bien

Vendre par agence : un gage de réussite et de sécurité !

Pour concrétiser votre projet de vente, vous pouvez vous débrouiller seul ou confier votre transaction à un agent immobilier. Vous vous dites peut-être que seul, c’est mieux… et moins cher. D’un autre côté, avec un spécialiste de la vente immobilière, vous êtes tranquille et vous augmentez vos chances. Il est vrai que vendre par agence est ce qu’il y a de mieux. C’est un gage de réussite et de sécurité pour votre vente de logement à Saint-Martin, et l’on vous explique pourquoi.

Vendre par une agence : tous les leviers pour réussir votre vente immobilière

Ce n’est pas facile de vendre de particulier à particulier. Certes, vous n’avez pas à vous « encombrer » d’un professionnel, ni à payer sa participation. Sauf que le processus est complexe. Il faut suivre une multitude d’étapes et d’obligations administratives. Il y a de quoi s’y perdre. Et si vous commettez une erreur, votre vente peut en souffrir (au mieux, un retard, au pire, une annulation).

Si vous choisissez de vendre par une agence, un professionnel expérimenté se charge de tout. Et en cas de problèmes, il peut les résoudre mieux que vous.

Un agent immobilier est une bénédiction pour :

  • Fixer votre prix de vente. Pour commencer, il faut une bonne estimation. Il faut interpréter beaucoup de facteurs. Certains sont délicats, car dépendant du contexte et de la subjectivité des acheteurs. Et même en prenant tout en compte, il reste à fixer un prix juste et cohérent par rapport au marché. Il ne doit pas être trop bas, pour ne pas vendre à perte, ni trop haut, pour ne pas faire fuir les acheteurs. Un agent immobilier a les compétences et l’expérience nécessaires.
  • Cibler les acheteurs. Tout le monde n’a pas le budget ni envie d’acheter un logement comme le vôtre. Vous voulez augmenter vos chances de trouver preneur ? Il faut communiquer auprès des bons groupes d’acquéreurs, ceux avec les moyens et les critères correspondants. Un agent immobilier dispose d’une base de données d’acheteurs. Il peut proposer votre bien aux personnes dont les profils correspondent. Ainsi, les visites n’ont lieu qu’avec des candidats sérieux. Vendre par une agence vous fait donc vendre plus vite.

Un agent immobilier sert aussi de conseiller. Par exemple, il peut vous aider à bien présenter votre logement. Il est aussi une aide précieuse pour organiser vos visites. Et si votre vente stagne, il peut vous indiquer la meilleure manière de débloquer la situation (baisse de prix, meilleure valorisation, etc.).

Une vente de logement à Saint-Martin plus sécurisée grâce à un professionnel

Une vente immobilière est encadrée par la loi. Savez-vous quels documents il vous faut ? Comment vous les procurer ? Que se passe-t-il si vous en oubliez ? Et si la loi changeait sans que vous ne le sachiez, rendant vos documents caduc ? De plus, les règles diffèrent sensiblement suivant le type de vente. Si vous vendez un logement en cours de location, par exemple, connaissez-vous la procédure pour donner congé au locataire ?

Si vous choisissez de vendre par une agence, vous êtes tranquille. Un agent immobilier sait ce qu’il vous faut. Il peut préparer votre dossier de vente et les contrats nécessaires (avant-contrat de vente et contrat final). Il prend aussi rendez-vous avec le notaire, une étape indispensable.

Enfin, pour pouvoir continuer d’exercer, un agent ne fait pas que surveiller le marché. Il se tient à jour concernant les lois. La loi Alur qui encadre les ventes immobilières lui impose des formations continues afin de rester à niveau. Il sait donc tout des dernières modifications de la législation. Vous ne courez aucun risque de voir la vente bloquée ou annulée à cause d’une lacune administrative ou juridique.

Vous comprenez maintenant pourquoi vendre par une agence est rassurant. Votre vente de logement à Saint-Martin est sécurisée et bénéficie de tous les leviers pour réussir. Il ne reste plus qu’à choisir votre agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer