Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
vente de particulier à particulier à Saint-Martin
Vendre un bien

Vente immobilière de particulier à particulier : ce qu’il faut savoir

Vous vous êtes décidé à vendre cet appartement en centre-ville du Marigot ou cette maison au Colombier ? Le fait est que vous avez choisi de vous débrouiller par vos propres moyens : cette fois, c’est sur vos épaules que reposera la réussite de votre transaction immobilière ! D’ailleurs, il n’a jamais été si simple de vendre entre particuliers. Il suffit de quelques clics sur Internet pour dénicher des informations et des outils bien pratiques. Comment les choses pourraient-elles mal se passer ? Parce qu’une vente immobilière n’est jamais une opération facile, même avec tous les outils à disposition, nous vous proposons ce guide pour savoir comment va se dérouler votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin. Vous êtes prêt ?

Votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin commence par une estimation réussie

Comme vous le savez, la phase d’estimation immobilière est essentielle pour bien préparer votre transaction. Autrefois réservée aux professionnels, cette phase est désormais possible dans le cadre d’une vente de particulier à particulier à Saint-Martin grâce à des outils mis à disposition sur Internet et à la grande quantité d’informations qu’il est possible d’y trouver.

Pour réaliser votre estimation, vous devez suivre 3 étapes :

  1. Vous renseigner sur l’état du marché immobilier dans toute la France d’abord, puis sur le territoire de Saint-Martin plus spécifiquement ;
  2. Consulter des sites de cote immobilière pour avoir une idée des prix qui se pratiquent dans votre zone (Marigot, Rambaud, Grand-Case, Concordia, etc.) ;
  3. Utiliser un simulateur d’estimation comme on trouve plein sur le web : ils fonctionnent en entrant des critères simples, comme la surface, l’emplacement, le nombre de pièces, etc.

Ainsi, vous obtiendrez une première idée de la valeur de votre maison ou de votre appartement.

Mais attention ! Une estimation faite par ce biais ne peut pas suffire pour votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin. Les simulateurs digitaux ne donnent que des valeurs approximatives, sans prendre en compte les spécificités et les atouts de votre propriété. De nombreux paramètres sont à prendre en considération.

Et tout cela est très important, car un prix mal fixé peut avoir un impact sérieux sur votre processus de vente de particulier à particulier à Saint-Martin. Trop élevé : vous faites fuir les acquéreurs et votre bien se retrouve en vente pendant des mois, ce qui, au final, lui fera perdre toujours plus de valeur. Trop bas : vous vendrez vite et mieux, pour sûr, mais vous aurez perdu de l’argent en regard des prix du marché. Et si vous avez l’intention d’acheter un autre bien tout de suite, cela peut devenir un handicap.

Pensez à diffuser votre annonce immobilière sur un maximum de canaux

Une fois le prix fixé, la seconde phase de votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin démarre : la diffusion de votre annonce.

Vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour rendre votre annonce immobilière plus efficace dans notre article dédié. Ici, nous allons nous concentrer sur la question de la diffusion de cette annonce… Car même la meilleure du monde ne vous apportera aucun acheteur si personne n’a l’occasion de la lire !

Pour optimiser sa visibilité et ainsi toucher un maximum d’acquéreurs potentiels, vous devez jouer sur plusieurs canaux de diffusion :

  • Les portails web d’annonces, bien sûr : c’est généralement le premier canal visé par les particuliers. Certaines plateformes sont réservées aux non professionnels, comme LeBonCoin ou PAP.fr.
  • Les journaux et magazines locaux : ils proposent encore la publication d’annonces immobilières.
  • Les commerçants du quartier : demandez-leur si vous pouvez afficher votre annonce sur leurs vitrines. Dites-vous que des centaines de personnes vont passer devant tous les jours !
  • Les zones d’affichage public dans votre commune. Des espaces sont généralement prévus pour déposer des petites annonces ; renseignez-vous auprès de votre mairie si vous ne les connaissez pas.

Sans oublier de favoriser votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin en disposant un panneau « à vendre » sur votre pelouse et sur la façade de votre immeuble !

Enfin, pensez à publier de belles photos de votre demeure si vous voulez attirer immédiatement l’attention des acheteurs !

Les documents à apporter chez le notaire, sont-ils prêts ?

Préparer votre dossier de vente suffisamment en avance est recommandé pour deux raisons :

  • D’une part, vous en aurez besoin lors de votre passage chez le notaire, alors autant qu’il soit prêt pour ne pas risquer de perdre du temps ;
  • D’autre part, pendant les visites, vos acheteurs sont en droit de vous demander à consulter les documents relatifs au bien immobilier, et vous aurez l’air fin si vous devez refuser sous prétexte que ce n’est pas encore fait !

Pour connaître les pièces qu’il vous faut réunir, jetez un œil à la partie concernée dans notre article sur la préparation de la vente.

Mais savoir quels documents sont indispensables ne suffit pas. Vous devez aussi (et surtout) prévoir un délai suffisant pour réunir ces pièces, faire les demandes pour celles que vous n’avez plus, obtenir les documents relatifs à la copropriété (pour un appartement), ou encore réaliser les diagnostics techniques obligatoires dont certains exigent du temps.

Moralité : ne vous faites pas surprendre et préparez votre dossier en amont !

Accueillez vos acheteurs et faites-leur visiter comme un pro

L’annonce de vente de particulier à particulier à Saint-Martin est publiée, le téléphone commence à sonner, vous acceptez de recevoir vos acheteurs potentiels… Et là, brusquement, vous vous rendez compte qu’organiser des visites est un vrai métier ! En effet, ce n’est pas simple de gérer tous ces gens qui débarquent chez vous à n’importe quelle heure et posent des centaines de questions, avant de disparaître dans la nature… ou de vous dire, au bout d’une heure de visite de votre maison, qu’en fait ils cherchent un appartement !

Pour que tout se passe bien au moment des visites, voici 3 conseils :

  1. Trier vos visiteurs. Tous n’ont pas l’intention d’acheter, ni le budget suffisant pour le faire. Alors, essayez d’en savoir le plus possible au téléphone au moment du premier contact.
  2. Valorisez votre logement. Comme c’est la première impression qui compte, faites en sorte qu’elle soit excellente : rangement, nettoyage, dépersonnalisation… D’autres conseils en ce sens sont à lire ici.
  3. Soyez pro au moment des visites. Montrez à vos acheteurs potentiels toutes les pièces de la maison/de l’appartement, y compris les dépendances. Et préparez-vous à répondre à toutes leurs questions, même les plus techniques : des réponses claires et précises les mettront en confiance.

Bien sûr, il n’y a pas de fumée sans feu, ni de vente de particulier à particulier à Saint-Martin sans visites. Vous allez donc voir passer pas mal de monde chez vous. Faites preuve de patience et dégagez-vous du temps !

Quand vous avez trouvé votre acquéreur, il ne reste plus qu’à signer ! (ou presque)

C’est presque fini ! Votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin touche à sa fin. Monsieur et madame Dugenou ont visité votre maison et l’ont adorée : c’est là qu’ils veulent s’installer pour leurs vieux jours, et pas ailleurs ! Dès lors, vous entrez dans l’ultime phase de la transaction.

Trois paliers vous attendent encore :

  • La négociation. À moins de tomber sur des acheteurs peu regardants sur leurs finances, ils vont certainement vous faire une offre légèrement (ou franchement) en-deçà de votre prix de vente. À vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à descendre.
  • La vérification. Le fait que le couple Dugenou soit fort sympathique ne vous garantit pas quant au sérieux de l’offre. Le minimum, c’est de les interroger sur leurs motivations et de leur demander un plan de financement pour leur projet d’achat. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout est parfait avant de passer à la conclusion de votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin.
  • Les signatures. Une fois le compromis de vente signé et l’acompte versé sur le compte séquestre du notaire, vous n’avez plus qu’à attendre le délai prévu (3 à 4 mois en moyenne) pour conclure la vente.

Et voilà, votre vente de particulier à particulier à Saint-Martin est terminée !

Vous êtes curieux de savoir comment les choses se seraient déroulées si vous aviez confié votre vente immobilière à un professionnel ? Jetez un œil à cet article pour le savoir.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer